La distance qui nous sépare d’Hachem est-elle mesurable? Quelle forme a l’univers? Après la mort, fait-on un voyage physique avec la néchama?

Bonjour Rav, J’aurais aimé savoir combien il y a de cieux qui nous séparent d’Achem ? pourrait-on connaitre la distance en distance physique terrestre ? quelle forme a l’univers ? et que se passe-t-il concrètement pour la matière sur ses bords ? quand on meurt fait-on un voyage physique avec la neshama ? Si oui que traverse-t-on ? et comment ? Sommes nous accompagnés ? nos proches décédés viendront-ils nous accueillir ? merci pour toutes vos réponses.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Denise,

La « distance » qui nous sépare d’Hachem n‘est pas calculable dans le monde physique car effectivement, lors de la mort, notre partie spirituelle rejoint les mondes spirituels proches d’Hachem à propos desquels on ne peut par parler en distance physique telle que nous la comprenons dans notre monde. Il est clair que la néchama fait une sorte de voyage mais nos outils physiques ne nous permettent pas de comprendre la nature de ce voyage. Il arrive souvent que les proches décédés viennent accueillir la néchama de la personne qui meurt et cette dernière les aperçoit parfois même avant la mort.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 11708
Date question sur Leava : 2011-01-17 19:01:46