Doit-on faire la bedika dans les poches, les valises si on a nettoyé à fond avant? Est-on obligé de vendre des ustensiles ‘hamets mais propres?

Chalom Rav,

j’aimerais avec votre permissions vous poser quelques questions pour avoir une visions claire des choses :

– Certains Décisionnaires pensent qu’il n’est pas nécessaire lors de la BEDIKA HAMETZ de faire la recherche dans les poches des vêtements, les valises et sac lorsque nous avons fait le nettoyage a fond auparavant et que nous soyons certains qu’il n’y est pas de HAMETZ, peut on s’appuyer sur cet avis surtout si nous n’avons pas d’enfant ?

– Si je lave parfaitement ma vaisselles non cachère lé pessah (four, micro onde, ustensiles, assiettes, verres…) et que je sais que je n’utiliserais aucun de ces ustensiles lors de pessah, suis je obligé tout de même de faire une vente pour ces matériaux ou bien puis je juste les laisser dans un placard avec du scotch dessus ?

– Peut on garder le sucre, le café,persil et tout les condiments non HAMETZ que nous avons déjà ouvert dans l’année pour pessah ou bien faut il les brûler aussi ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Elie,

D’après les décisionnaires auxquels je me réfère, il faudra faire une bedika après le nettoyage mais pas les 2 ensemble.
Néanmoins on peut faire la bedika juste après le nettoyage (tant qu’on laisse au moins une chambre pour la bedika du 14 Nissan au soir).

On ne vend que du ‘hamets qui a une importance mais pas les miettes ni à plus forte raison le ‘hamets imbibé dans les ustensiles.
Donc tu peux les laisser dans un placard avec du « scotch » dessus.

On peut garder tous les aliments qui ne sont pas ‘hamets bien qu’ils aient été ouverts pendant l’année.
Bien sûr on ne les utilisera pas pendant Pessa’h.

Pessa’h cachère veSamea’h.

Rav Ron Chaya

 

Référence : 12619
Date question sur Leava : 2011-03-29 08:03:00