Bonjour Rav,
Je voulais savoir si la dépression est une maladie de l’âme ?
C’est à dire est-ce que l’âme ne se sent pas bien pour des raisons spirituelles ?
- Si oui comment cela se fait que si l’on prend des antidépresseurs on se sent mieux ?
- Est-ce inutile de voir un psychiatre ?
- Est-ce que l’étude de la torah peut être un remède contre les problèmes psychiatriques ?
- Est-ce que dans le monde orthodoxe on accepte le fait que dans certains cas on doit aller consulter un psychiatre et pourquoi ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Yoël,
Je pense qu’il faut bien faire la distinction entre les maladies psychiatriques proprement dites telles que la schizophrénie ou la maniaco-dépression qui sont souvent génétiques, et la dépression.
- Les premières sont semblables aux autres maladies physiques qui occurrent une souffrance à une personne, et la raison de ces maladies, qu’elles soient psychiatriques ou physiques, appartient à Hachem ;
à ce titre, consultez les cours sur la souffrance qu’il y a sur le site. - Par contre, au niveau de la dépression, il s’agit en général d’évènements qui nous ont profondément touchés et qu’on n’a pas réussi à digérer émotionnellement qui causent ce type de dépression.
L’étude proprement dite de Torah n’est pas une solution à la dépression et encore moins aux véritables maladies psychiatriques.
Néanmoins, il y a un travail à faire au niveau de notre relation avec Hachem qui peut complètement guérir de la dépression de façon bien plus réussie que tous les médicaments ou toutes les psychothérapies, car Hachem est Le Grand Guérisseur de l’âme.
Quelle est cette méthode ?
En deux mots, ce sont nos pensées qui nous amènent à la dépression, elles sont le produit de notre partie animale qu’on appelle néfèch qui nous envoie des émotions négatives.
Nous devons avec la néchama, la partie divine de notre âme qui est raisonnable et non émotionnelle, nous raisonner en sachant où est la vérité qu’Hachem veut de nous, et en répétant sans cesse ces messages de vérité, refuser de vivre les pensées émotionnelles que nous envoie notre néfèch.
Il est très dur de faire ce travail tout seul car nous sommes submergés par les émotions de notre néfèch, il faudra être aidé par une personne extérieure qui sait comment travailler cette méthode.
A défaut de cette méthode, on aura recours aux médicaments et aux thérapies qui sont bien sûr un pis-aller car elles vont rarement guérir et jamais aussi bien qu’Hachem lui-même.
On pourra aussi avoir recours à la kinésiologie juive orthodoxe qui donne de très bons résultats, bien que ce ne soit aussi qu’un pis-aller.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 18716
Date de création : 2012-06-11 11:06:08