La Choa était-elle écrite dans la Torah ?

 

Chalom Rav,

Est ce que la Shoah était déjà écrite dans la Torah ?
Si oui où ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Ilana,
Oui, on parle de choses assimilables à la Shoa dans plusieurs endroits de la Bible et des écrits de ‘Hazal.
Tout d’abord, il faut comprendre que la Shoa fait partie des souffrances de l’exil.
A leur propos sont écrites les 98 malédictions qui sont mentionnées dans Devarim (Deutéronome) chapitre 28 Parachat Ki Tavo, et certaines de ces malédictions peuvent tout à fait concerner des évènements qui ont eu lieu spécialement dans la Shoa.
Quelques commentateurs contemporains considèrent que la Paracha Haazinou, relatant de terribles malheurs, fait aussi allusion à la Shoa.

Au début du dernier chapitre de Daniel, chapitre 12, on parle d’un malheur terrible qu’il y aura avant l’époque de la rédemption, un malheur tellement grand qu’il n’y en aura jamais eu de pareil auparavant durant toute l’histoire juive.

Le Talmud, traité Sanhédrin page 98b, écrit qu’avant que le Machia’h arrive, il y aura des souffrances terribles à un point tel que deux Rabbins, Oula et Raba, s’exclament en disant :

« Que le Machia’h vienne, mais qu’on ne soit pas présent pour le voir »,

tellement les souffrances qui précèderont sa venue seront terribles.

Il existe encore beaucoup d’autres endroits dans les écrits de ‘Hazal parlant des ‘hévelé Machia’h, c’est-à-dire les douleurs d’enfantements du messie ; par exemple le traité Chabbat page 18A écrit que le premier repas de Chabbat aidera à nous sauver des douleurs d’enfantement du messie.

Donc ‘Hazal savaient qu’avant que le messie arrive, c’est-à-dire tout le processus de rédemption que nous sommes déjà en train de vivre (le retour physique en terre d’Israël, le retour spirituel du peuple d’Israël à travers la téchouva et l’étude de la Torah), des douleurs terribles devaient advenir.

Enfin, on a un code caché qui parle de la Shoa :
Dans le jargon des spécialistes ce code est appelé le code simple.
Il montre comment, dans 90% des cas, lorsque dans un passage de la Torah on traite d’un certain sujet, le nom de ce sujet apparaît au même endroit de façon à ce que chaque lettre qui forme le nom de ce sujet se trouve écrit dans le texte à intervalle réguliers de 50 lettres.
C’est une chose récurrente dans la Torah.

Or, dans Devarim chapitre 31 versets 16 à 19, il est écrit :

  • Le Seigneur dit à Moïse :
    • « Tandis que tu reposeras avec tes pères
      • (il s’agit donc d’une prophétie concernant le futur),
    • ce peuple se laissera débaucher par les divinités du pays barbare où il va pénétrer ; et il M’abandonnera, et il brisera l’alliance que J’ai conclue avec lui
      • (c’est-à-dire que le peuple d’Israël abandonnera la foi en D. et l’alliance qu’il a conclu avec D., à savoir la pratique de la Torah ; c’est exactement ce qu’il s’est passé avant la Shoa).
    • Ce jour-là, Ma colère s’enflammera contre lui, Je l’abandonnerai et Je leur déroberai Ma face
      • (c’est-à-dire qu’on appellera D. et qu’Il ne répondra pas),
    • il deviendra la pâture de chacun
      • (on va carrément le manger, on va en faire des savons, des sacs à main etc., D. nous en préserve)
    • et nombre de maux et d’angoisses viendront l’assaillir.
    • Alors il se dira :
      • « En vérité c’est parce que mon D. n’est plus au milieu de moi que je suis en butte à ces malheurs »
        • (beaucoup de juifs quitteront la Torah prétextant qu’il est impossible que D. soit parmi eux après avoir subi tant de malheurs).
      • Mais alors même
        • (alors même qu’à cause du fait que D. cache Sa face beaucoup de juifs quittent la Torah),
      • Je persisterai, Moi, à dérober Ma face, à cause du grave méfait qu’il aura commis en se tournant vers des dieux étrangers ».
    • Dans ce texte, depuis la lettre du mot Moché du verset 16,
      • après avoir compté 50 lettres, on arrive à la lettre Chin du mot Chama du même verset ;
      • 50 lettres plus loin depuis de Chin, on arrive à la lettre Vav du mot Hahou du verset suivant,
      • puis à nouveau 50 lettres plus loin on arrive au Alèph du mot amar du même verset,
      • et enfin 50 lettres plus loin on arrive à la lettre du mot Hastèr du verset 18.
  • On obtient donc, à intervalles réguliers de 50 lettres, le mot « Ha-Shoa », la Shoa.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 27647
Date de création : 2013-12-31 01:12:42