Jusqu’à présent, nos ennemis ont voulu nous attaquer physiquement, mais par le meurtre barbare des ‘habad en Inde, ils pnt voulu nous exterminer spirituellement. Est-ce le présage d’un nouveau danger

Bonjour Rav, je suis venu passer vous voir dans la yéchiva, pour vous faire un don, en mai de cette année (rappelez vous : Rotban = train rouge). Ma question concerne le meurtre barbare des habad en inde : Jusqu’a présent nos ennemis ont souhaité nous assassiner physiquement, en assassinant un membre d’un mouvement hassidique habad, ont ils souhaiter assassiner notre ame sachant que le mouvement habad a agit comme une lumière pour le peuple juif, il est comparé a la néchama qui est une lumière pour le corps? Est ce le présage d’un nouveau danger pour le peuple juif? Comment nos ennemis pourraient mettre en danger notre néchama? J’ai peut etre une théorie la dessus tres interessante, mais j’aimerais avoir votre avis.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jonathan,

A mon humble avis, l’assassinat de Bombay est une attaque physique, et non spirituelle, au peuple d’Israël. Les actes spirituels sont lorsque nos ennemis nous empêchent de pratiquer la Torah ou nous incitent à ne pas le faire, et aujourd’hui, ces ennemis se trouvent, hélas, même dans le peuple d’Israël lui-même.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 4547
Date de création : 2008-12-17 18:12:53