J’habite une villa à plusieurs étages, dois-je refaire la bra’ha sur un aliment lorsque je monte ou descends?

Bonjour,

j’habite dans une villa a plusieurs étages.

Je ne sais jamais si je dois refaire la braha si je l’ai faite au RDC et que je monte ensuite au premier et continue a manger le meme aliment (ou bien si je mange quelque chose d’autre).

Y’a il une difference si j’ai pensé a continuer a manger cet aliment (ou tout autre aliment de la meme braha)- ou si je n’ai pas eu cette kavana?

merci d’avance de repondre à cette question qui se pose plusieurs fois par jour!

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Les ashkenazim ne doivent pas avoir une kavana spéciale quand ils font la brakha, elle est valable pour tous les endroits qui sont sous le même toit.

Par contre, les sépharadim devront penser que leur brakha est valable pour toute la maison.
S’ils n’ont pas eu cette kavana, du moment qu’ils quittent la pièce dans laquelle ils ont fait la brakha (menant ou pas à un autre étage), ils ont un problème sérieux. Car d’après certains richonim (décisionnaires du Moyen-âge), ils doivent refaire la brakha, d’après certains autres, ils ne doivent pas.
Le mieux est donc d’avoir la kavana avant de faire la brakha.

S’ils ne l’ont pas eue et qu’ils se retrouvent dans cette situation, s’ils ont mangé une quantité de 28 ml (kazaït) en 4 minutes ou moins, qu’ils fassent la brakha a’harona (la brakha qu’on fait après la consommation) et qu’ils refassent la brakha sur l’aliment qu’ils veulent continuer à manger.
Ainsi ils sortiront du safek.

Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul écrit dans son chout Or Létsion aleph qu’il n’a pas de problème de brakha ché-natsekha pour sortir d’un safek brakhot.

Au revoir
Rav Ron Chaya

 

Référence : 8475
Date question sur Leava : 2010-02-16 17:02:06