J’ai accepté la proposition de mariage de la personne avec qui je suis en chiddou’h mais j’ai remarqué qu’il comptait beaucoup son argent et qu’il évitait beaucou de dépenses. Quelle attitude dois-je

Chalom Rav et merci du temps que vous nous consacrer;voila je suis en chidouh depuis deja quelque temps avec un garcon ,il dispose de beaucoup de qualites ,nous aspirons tous deux a un foyer de thora…j’ai deja accepté sa demande en mariage seulement avec le temps j ai remarqué quelque chose qui me gene: voila j ai l impression qu il sort difficileent l argent non qu’il soit radin mais je sens qu l calcule beaucoup ,il evite toutes activites payantes et j ai constaté cela dans plein de petits details comme sa facon de tirer l argent du porte monnaie avec parcimonie…mais a cote de ca c ‘est quelqu un de bien qui cherche vraiment a me rendre heureuse et a faire les choses au mieux.
Je tiens a preciser que je ne suis pas depenciere et que je n attend pas de mon mari qu il fasse des fougues economiques pour moi, tout ce que j attend c est une vie de thora mais j ai peur de cet etat d esprit. Je sais aussi qu il n a pas de problemes d argent.

J aurais vraiment besoin de conseils quand a la position a adopter ; dois je prendre cela en consideration ?Est ce vraiment important?il est possible que je me trompe a son sujet

j aimerai s il vous plait que ma question reste tout a fait anonyme

merci encore et kol touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,
Tout d’abord, il n’est pas clair que les signes que tu as vus révèlent qu’il soit radin.
Deuxièmement, même en admettant qu’il soit vraiment radin, je ne pense pas que ce soit une raison suffisante pour casser ce chiddou’h, d’autant plus que tu me dis que c’est quelqu’un de bien et qui cherche vraiment à te rendre heureuse. J’imagine qu’il faudra, avec beaucoup de gentillesse et de tact de ta part, qu’il se rende compte de ce défaut qu’il a, et lentement par amour pour toi il fera des efforts dans ce sens. Personne d’entre nous n’est parfait, et le mariage est justement là pour nous aider à nous parfaire l’un l’autre, tout cela dans l’amour, la joie et la communication.
Bonne chance et mazal tov,

Rav Ron Chaya

 

Référence : 1433
Date question sur Leava : 2007-04-30 12:04:02