J’étudie et je parle à D.ieu, mais je n’arrive pas à avoir cette sensation d’amour absolu pour le Créateur. Qu’est-ce qui pourrait m’aider ?

 

Bonjour Rav,
J’aurai une question a vous poser,

J’essaye d’accomplir bien la Torah etc., mais je ne sais pas si je le fais avec mon cœur ou si c est des raisons extérieures (peur du péché pour la récompense…) et je voudrai savoir comment faire pour faire les mitsvot et étudier dans un but désintéressé et aussi avec joie

Je lis beaucoup de moussar depuis pas mal de temps et je parle a dieu mais je n’arrive pas a avoir cette sensation d’amour absolue des mitsvot que faire et si il y a une ségoula

Merci d’avance

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Sache que les choses ne sont pas noires ou blanches, c’est-à-dire qu’on ne fait pas les mitsvot totalement dans un but intéressé ni totalement dans un but désintéressé.
En général, il y a plutôt un mélange des deux.

Donc à nous, lentement, d’agrandir la part désintéressée au dépens de la part intéressée.

Pour cela, il faut une connaissance d’Hachem, c’est-à-dire une relation avec Lui qui se fait surtout dans la prière et dans l’investissement que nous faisons dans les mitsvot.
Si on s’investit en pensant que l’on fait cela pour Hachem, pour sanctifier Son grand nom, et pour le peuple d’Israël, alors notre âme, lentement, grandira, et nous serons capables d’être moins pollué par toutes les considérations intéressées qui peuvent occuper notre esprit telles que les honneurs, le Olam Haba, la réussite sociale etc., D. nous en préserve.

  • Il faut beaucoup prier Hachem dans ce sens, et Il nous aidera progressivement à agrandir la part désintéressée.
    Mais on ne peut pas réaliser cela avec un coup de baguette magique, il s’agit d’un travail quotidien et de longue haleine qui, progressivement, fera grandir en nous l’amour sincère et total d’Hachem.
  • Il faut aussi faire beaucoup de lectures à ce sujet, notre cœur sera ainsi réveillé et il fera plus attention à penser à Hachem, et à L’aimer de plus en plus.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence : 17182
Date question sur Leava : 2012-03-10 21:03:50