Je voudrais comprendre les versets dans Deutéronome qui parlent d’un prophète qui dira tout ce que D.ieu lui indiquera (…). De qui s’agit-il ?

 

Chalom !!

Je suis musulman qui comme la plupart de mes coreligionnaire accepte et revendique la véracité de la Torah comme parole divine transmise à Moïse pour son peuple.

Je ne voudrai aucunement rentrer dans le jeu de savoir qui a raison ou de qui a tord.
Nous somme frère de sang et vous considère comme faisant partie intégral de ma famille malgré nos différences culturelles.

Je ne suis qu’un homme vulnérable dans ma réflexion et ne voudrai aucunement heurter ou contrarier votre croyance.
Mon but est de connaitre la vérité au sujet de la Paracha 18 du Deutéronome paragraphe 15 et 18 entre autre mais ne vais pas trop m’éparpiller afin de je l’espère d’avoir une réponse la plus claire possible…

Qui est ce prophète comme Moïse issue d’entre ses frères comme l’indique la Torah à qui D… a mis des paroles dans sa bouche et qui dira tout ce que D.. lui commandera afin que vous l’écoutiez et D… précise également dans le paragraphe 19 :
Et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte…

Est ce l’un de vos 48 prophètes et dans ce cas lequel ou bien est ce le Messie Lui-même dont il est question ?

Toda rabba !!

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Bonjour Tahar,

Les versets que tu cites donnent les critères qui permettent de reconnaître un faux prophète.

Il y a deux critères :

  • S’il prophétise au nom d’autres dieux, même s’il enjoint de suivre la Torah en leur nom, ce prophète est un faux.
  • S’il invente une prophétie que D. ne lui a pas dictée.

Le verset 21 dit :

« Comment saurons-nous si la prophétie provient de D. ? ».
S’il a annoncé un évènement futur qui ne s’est pas réalisé, c’est un faux prophète.

Je me permets de te citer un autre critère important, cité dans le Deutéronome chap.13 versets 1 à 6.

  1. Tout ce que je vous prescris, observez-le exactement, sans y rien ajouter, sans en retrancher rien.
  2. S’il s’élève au milieu de toi un prophète ou un visionnaire, t’offrant pour caution un signe ou un miracle;
  3. quand même s’accomplirait le signe ou le miracle qu’il t’a annoncé, en disant: « Suivons des dieux étrangers (que tu ne connais pas) et adorons-les »,
  4. tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce visionnaire! Car l’Éternel, votre Dieu, vous met à l’épreuve, pour constater si vous l’aimez réellement de tout votre cœur et de toute votre âme.
  5. C’est l’Éternel, votre Dieu, qu’il faut suivre, c’est lui que vous devez craindre; vous n’observerez que ses préceptes, n’obéirez qu’à sa voix; à lui votre culte, à lui votre attachement!
  6. Pour ce prophète ou ce visionnaire, il sera mis à mort, parce qu’il a prêché la révolte contre l’Éternel, votre Dieu, qui vous a tirés du pays d’Egypte et rachetés de la maison de servitude, voulant ainsi t’écarter de la voie que l’Éternel, ton Dieu, t’a ordonné de suivre; et tu extirperas le mal du milieu de toi.

Le verset 1 promulgue la loi que l’on n’a pas le droit d’ajouter ou retrancher quoi que ce soit à la Torah.
Les versets suivants parlent d’un prophète qui fait des miracles ou annonce des événements qui se réalisent, mais qui utilise cela pour encourager le peuple à suivre d’autres dieux ou à ne plus pratiquer les préceptes que D. a ordonnés dans la Torah (verset 5).
La Torah conclue que c’est un faux prophète.

C’est sur la base de ces critères que les juifs ne peuvent accepter ni jésus ni Mahomet comme prophètes de vérité car ils ont soit ajouté soit retranché aux préceptes de la Torah.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence : 3358
Date question sur Leava : 2008-07-29 14:07:36