Je suis un jeune homme aveugle. Que signifie la non-voyance dans la Torah?

Je suis un jeune homme aveugle, j’aimerais savoir ce que la non voyance signifie dans la TORAH.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Jordan,

La non voyance peut signifier beaucoup de choses dans la Torah.

Il se peut qu’une personne dans une réincarnation passée se soit beaucoup travaillée au niveau des yeux, c’est-à-dire qu’elle a tout fait pour ne pas regarder ce que la Torah interdisait de regarder, et lorsqu’elle est arrivée dans le monde de la vérité, au niveau des yeux, elle était absolument parfaite.
Néanmoins, à d’autres niveaux (par exemple avec sa bouche ou avec d’autres membres), cette personne n’a pas encore réalisé toutes ses potentialités, et pour se parfaire, elle doit être réincarnée et on sait que lorsqu’on est réincarné, on reçoit de nouveau un libre arbitre nous permettant de pécher.
Alors la personne supplie D.ieu de revenir sur terre aveugle afin de ne pas devoir de nouveau subir toute l’épreuve des regards interdits et de bénéficier ainsi pour l’éternité des efforts faits aux niveaux des yeux lors de la première réincarnation.
Donc quelque part, on lui ôte le libre arbitre et ainsi il ne peut plus voir des choses interdites ; elle ne travaillera plus que sur les autres membres dans lesquels elle doit encore se parfaire.

D’autres éventualités :
Cela existe aussi, peut être est-ce la réparation du péché d’avoir pris des pots de vin dans une réincarnation passée.
Effectivement, le verset interdisant aux juges de prendre des pots de vin dit que ce dernier ‘aveugle les yeux des sages’.
De là ont déduit ‘Hazal qu’il peut être une source d’aveuglement.

Il se peut aussi que le fait d’être aveugle soit une réparation pour d’autres péchés qui auraient été faits dans une réincarnation passée au niveau des yeux.

Il se peut aussi, comme je l’ai dit plus haut, qu’il y ait en cela un signe comme quoi cette personne était un grand Tsadik au niveau des yeux.

Il se peut enfin qu’il y ait une toute autre raison que nous ignorons, car nous ne sommes certainement pas à même de savoir les raisons qui font que.

Que D.ieu t’envoie réfoua chéléma.
Si les médecins disent que c’est impossible, alors cela ne restera impossible que très peu de temps car bientôt Machia’h viendra et j’espère que lui pourra tous nous guérir, béezrat Hachem.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 9395
Date question sur Leava : 2010-05-21 06:05:12