Je suis marié à une non-juive depuis 3 ans, avec qui je suis depuis 15 ans et je me sens perdu, honteux et enlisé. J’ai une grande envie de retour vers ma religion.

Cher Rav, Déjà un grand merci pour vos précieux cours. Je ne sais pas vraiment par ou commencer. Voila, je suis marié à une non-juive depuis 3 ans, nous avons un enfant en bas age. Cela fait plus de 15 ans que nous sommes ensembles, elle a été mon premier amour (depuis mes 15 ans et malgré la réticence de mes parents) Je me suis trop longtemps éloigné de ma religion, peut etre du à une éducation trop libérale, juste limitée aux grandes fêtes (et encore). J’ai un énorme sentiment de culpabilité et un grande envie de retour vers ma religion. Il n’y a pas un jour ou je n’y pense pas. Je me suis remis à lire et à étudier mais je vous avoue que je me sens très mal à l’aise de par mon ignorance et mes erreurs mais aussi de par mon eloignement je me sens désormais un peu « étranger » ou peur d’être percu comme tel. Mon épouse avait commencé sa conversion mais a arreté, n’éprouvant pas le besoin de continuer. Je me sens perdu, honteux et enlisé. Mes regrets ne changeront rien à la situation, je dois désormais regarder devant moi. Pourriez-vous m’aider, du moins me conseiller?Merci d’avoir pris le temps de me lire. Respectueusement, E.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Je ne vais pas y aller par quatre chemins: si on veut être honnête, il y a deux solutions possibles: ou tu la quittes, ou elle se convertit. Il est clair que ta situation avec elle n’est pas en adéquation avec la Torah, donc a toi d’agir le plus rapidement possible. En attendant, rien ne t’empêche de pratiquer les lois de la Torah au maximum. On donnera priorité au chabbat, à la cacherout, aux tefilin, à la prière, et surtout à l’étude de la Torah. Si tu as besoin de conseils supplémentaires, n’hésite pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 3469
Date question sur Leava : 2008-08-15 09:08:38