Je suis resté avec mon amie non juive avec qui j’ai eu un fils mais ma spiritualité refait surface. Par où commencer?

Chalom Rav Ron Chaya,
R U ok ? I hope so.
Tout d’abord merci et je tiens à préciser que je n’ai pas écouté votre conseil de quitter mon amie enceinte non juive car nous avons désormais un fils qui porte mon nom et que je savais trés bien qu’elle est non juive.
Mais voilà aprés avoir travaillé au musée Marc Chagall de Nice, « Message Biblique », ma spiritualité juive a refait surface. En effet j’ai été baptisé chrétien et donc je ne suis pas circoncis mais ma mère est juive et descendant de Cohen de par sa mère. Je pense que cette attirance pour D.ieu vient de là. J’ai fait ma première communion pour faire plaisir à mes parents mais sans plus.
Aussi j’ai téléphoné au secrétaire du Consistoire de Nantes pour savoir si la synagogue est adapté, il m’a répondu que oui. Il m’a fait comprendre que je n’étais pas juif car pas circoncis. La tendance communautaire nantaise est traditionnelle. J’ai questionné le Monsieur pour savoir ce qu’il entendait par traditionnel : aller le samedi à la synagogue en car. Je viens juste de visionner votre cours sur « tu aimeras D.ieu de tout ton coeur ». Que faire ? Rester seul à étudier ou faire comme ces sages ? Je sais que je n’ai pas envie de quitter mon amie car elle a été honnête envers moi, elle respecte la religion, regarde tous les dimanches l’émission de France 2 « A Bible ouverte » de Josy Eisenberg, prépare le Chabbat, nous allons fêter Pessa’h chez mes parents. Elle lit la Bible tous les soirs depuis peu. Je prie D.ieu qu’elle se convertisse un jour.
Ce week-end je lui ai proposé que l’on se marie, pour le petit, j’aimerai que nous portions le même nom. Le lendemain matin je lui ai dit d’oublier ma proposition car pris de remords de ne pas passer sous la Houppa.
Tout cela grâce à votre site et ma situation pas claire du tout dés ma naissance. Je me construis en me détruisant.
Help, S.O.S. please. Merci d’avance.
Chalom Rav Ron Chaya.
Ps : pour écrire la lettre Beth il faut faire le point en premier ou en dernier ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Thierry,
Ça me fait plaisir de te lire, ça fait longtemps que je n’ai pas eu de tes nouvelles. A mon avis, il faut que tu commences à faire le maximum de choses que tu peux faire dans le cadre du judaïsme. Arriver à tout faire d’un coup n’est pas possible, D. le comprend aussi bien que toi et moi, mais il faut avancer. La priorité, c’est faire la brit mila. Que tu aies fait ou pas la brit mila ne change rien au fait que tu sois juif, mais il est urgent que tu la fasses.
Contacte un mohel (celui qui pratique la circoncision) dans ta région, il t’expliquera comment cela se déroule, c’est très rapide et cela ne doit pas poser de problème.
Deuxièmement, commencer à faire chabbat comme il se doit d’après les lois de la Torah.
Troisièmement, étudier et lire au maximum sur le judaïsme.
Tiens moi au courant, et fais bien attention durant la fête de pessa’h à ne pas manger de ‘hamets, c’est-à-dire tout produit à base de céréale fermentée, tel que le pain, les gâteaux, les pâtes… De même, il faut absolument manger de la matsa lundi soir 2 avril, si possible en faisant le seder, c’est-à-dire lire la haggada, boire les 4 verres de vin, manger le maror…(il existe des livres qui expliquent très bien cela), le mieux est de te faire inviter chez quelqu’un.
Bonne chance, et à très bientôt j’espère, Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1278
Date de création : 2007-03-15 18:03:34