Je suis catholique non-patiquante. S’il est du devoir de chacun de s’interroger sur la vérité, comment un non-juif peut-il y parvenir si l’étude de la Torah lui est interdite?

Bonjour Rav Ron Chaya,
je suis catholique de baptême, non pratiquante et je m’intéresse depuis quelques temps à la religion juive notamment grâce à la découverte de votre site et de vos cours en ligne. Je viens de lire dans vos questions-réponses aux non-juifs des commentaires qui m’apparaissent contradictoires probablement car je n’ai pas compris toute leur subtilité.
J’aimerais que vous m’aidiez à mieux comprendre l’interdiction pour un non-juif d’étudier la Torah car vous dîtes qu’il est du devoir de chacun de s’interroger sur le sens de la vie et de rechercher la vérité et qu’une personne qui recherche cette vérité ne peut pas passer à côté de la religion juive.
C’est là qu’apparaît pour moi ce qu’il me semble être une contradiction.
Comment un non-juif peut-il accéder à la vérité de la Torah s’il n’y a pas accès ?
Et qu’entend-on précisément par cette interdiction ?
tous les textes et commentaires de la Torah, tous vos enseignements ?
le fait pour un non-juif d’entrer dans une synagogue et de suivre un office est-il également péché ?
Comment un non-juif peut-il se documenter, s’instruire sur votre religion sans transgresser l’interdit ?
Cette question me trouble beaucoup car je me sens judéophile et je voudrais apprendre de cette religion mais le faire en sachant que je transgresse un interdit me culpabilise beaucoup alors que vos cours me font tellement de bien.
Merci infiniment pour votre aide.
Orianne
Merci infiniment

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Orianne,
Un non-juif a le droit de connaître les grands thèmes du judaïsme, mais pas plus que cela.
Néanmoins, s’il est sincèrement intéressé par une démarche de conversion, il pourra étudier la Torah afin de savoir vers quoi il se dirige.
Mais il faut impérativement que sa démarche soit vraiment sincère car s’il étudie la Torah juste par intérêt ou pour sa culture générale, cela lui est interdit d’après la Torah.
On aura aussi le droit de donner des réponses de Torah à un non-juif qui l’attaque afin de lui montrer le bien-fondé des paroles de Torah.
Au sens strict de la loi, il n’est pas interdit à un non-juif d’entrer dans une synagogue et d’y suivre un office ; néanmoins, très souvent, les rabbins des synagogues l’interdiront afin qu’il n’y ait pas de risque que cette personne rencontre une juive et qu’il se marie avec elle, ce qui est un très grave interdit, que D. nous en préserve.
Un non-juif aura le droit et même la mitsva d’étudier toutes les lois concernant les 7 lois noa’hides.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 17176
Date de création : 2012-03-09 18:03:15