Comment donner le maasser sur les bénéfices de mon entreprise? Dois-je donner aux jeunes pauvres que je rencontre alors qu’ils peuvent travailler? Comment faire arrêter mon frère de fumer du shit?

bonjour rav

Je viens de faire un drôle de rêve vous étiez avec un enfant et cet enfant désirait à boire mais j’avais l’impression que c’était pas uniquement pour lui parce qu’à un moment une petite fille l’a rejoind et vous m’obligiez à lui donner et je calculer avec mon portable pour savoir combien je devais donner…

voila je crois que ca a un rapport avec le maaser que je ne donne pas particulièrement alors petite question .
Je viens de créer mon entreprise elle génère des benefices que je reinvestis pour plus de publicité combien est-ce que je dois donner ?
je donne souvent aux pauvres que je croise est-ce suffisant ?

e croise souvent des pauvres assez jeune est-ce que je dois leur donner en sachant que pour moi ils doivent travailler et pas faire l’aumône

j’ai encore deux questions mon petit frère fume du shit ca me met hors de moi quel est le meilleur moyen de le faire arreter en sachant que mon père est dcd à cause de la cigarette donc je ne peux accepter ca.

Ma dernière question est celle ci je suis trop coléreux mais on me dit toujours de me calmer mais chaque fois que je m’enerve c’est pour une raison ou pour le plus souvent j’ai raison y’a t’il un moyen thora de se calmer ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jonathan,

Voici les réponses à tes questions :

1. Il faut donner le maasser du bénéfice net que génère ton entreprise.
Si elle ne fait pas de bénéfice ou que ce dernier n’est pas calculable, donne le maasser du salaire que te donne ton entreprise.
Pour savoir à qui on donne le maasser, consulte le lien suivant qui donne l’ordre de priorité.

2. Tu peux donner une pièce aux pauvres que tu croises, même aux jeunes.
Par le simple fait qu’ils tendent la main, cela vaut la peine de leur donner mais ce n’est pas obligatoire.

3. Lui couper les robinets d’argent, lui couper toutes les vivres, lui dire qu’on veut l’aider mais pas comme il l’entend lui, c’est-à-dire en lui donnant de quoi s’acheter sa dose, mais en allant faire une cure de désintoxication.
Tant qu’il ne veut pas y aller, il peut nous oublier. Il faut être ferme, c’est dur, mais c’est la seule solution. Pour en savoir plus, clique ici.

4. Lire du moussar à ce sujet.
Je recommande le livre « Ôte la colère de ton cœur ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 17172
Date de création : 2012-03-09 08:03:55