Je ne suis que très partiellement construit et j’en ai marre ! Je crois que la dépression me guette…

 

Bonjour Rav Ron Chaya
Merci de prendre le temps de me répondre.
Pouvoir s adresser à vous est un aide inestimable.
Je m’excuse de n avoir pas contribué pour le moment à vos œuvres.

Voilà mon problème :
Je suis marié BH avec une femme très gentille orthodoxe alors que je ne suis que traditionaliste (un cadeau d’Hachem pour me faire grandir et me montrer combien il m a donné de capacités et combien j ai de capacité alors que je me dénigre souvent).

Justement, ma mauvaise estime de moi a été un moteur pour grandir et en faire toujours plus (essentiellement dans le matériel, étude goy, parnassa, …) .
Je tenais. Souvent avec de mauvaises béquilles ( )

Aujourd’hui, j en ai marre.

  • J’assume beaucoup de responsabilités et je fais, tout de plus en plus mal.
  • J’ai une position enviable BHm, mais d’importantes dettes qui ne me laissent pas de repos.
    Je connais le principe beaucoup d affaires beaucoup de soucis, mais je ne peux pas tout laisser tomber.
  • Ma femme ne me comprends pas et rajoute involontairement à ma pression.
    C’est un peu la contre partie de mon cadeau.
  • Je me préoccupe de l’avenir
    (parnassa
    mais aussi éducation des enfants :
    aide à suivre les cours,
    objectifs pour eux,
    autorité sur eux…)
    et elle de son coté fait les lessives, les repas, les devoirs pour le lendemain…

Ce n était pas du tout la vie à laquelle j aspirait.
Mais j y trouve des bénéfices.

Aujourd’hui j en ai marre plus qu’avant.
Je deviens plus nerveux, plus exigent en ayant moins de temps pour moi…elle ne le voit pas, elle continue de vivre dans sa bulle…elle veut plus d enfants (on en a 5 BH) mais elle ne voit pas qu’ elle a moins de patience pour les devoirs, moins de temps pour son mari…

Chaque enfant coûte pas uniquement financièrement mais surtout en temps.
Je crois qu’il faut être capable de l éduquer c est à dire selon moi. Lui accorder de l espace ( un place dans la chambre), des vacances, du temps pour le faire travailler en hol et en Kodèch, …

Je ne suis que très partiellement construit et j en ai marre.
Je crois que la dépression me guette.
Est ce que je dois tout de même essayer d avoir d autres enfants ( comme ma femme le souhaite, elle me dit qu’Hachem m a toujours aidé et qu’il continuera ( à avoir une plus grande maison, une plus grande voiture, plus de temps libre pour être en famille…) et est ce que je dois risque par là, la dépression, l arrêt cardiaque par surmenage et le risque de développer de mauvaise midot ?
Jusqu’à quel point faut il se sacrifier pour avoir des enfants ? Comment se ressourcer ? Comment faire comprendre à ma femme à ma femme que l éducation ne se résume pas à des gestes techniques ( les nourrir les habiller les coucher les laver, faire ce qui est marqué sur le cahier de texte et cela même si on décèle des lacunes graves …) ou peut être est ce elle qui a raison et je manque peut être trop de émouna ?
Merci beaucoup

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  • Si cela fait plus de deux ans que vous n’avez pas eu d’enfants, il m’est difficile de vous dire de continuer à prendre des moyens de contraception.
    Il faut savoir qu’Hachem est là et que lorsqu’Il envoie un enfant, Il envoie aussi l’aide du Ciel pour l’éduquer au mieux.
  • Sachez que chaque Roch Hachana, Hachem décide de la quantité exacte de souffrances qui nous touchera, donc ce n’est pas en faisant moins d’enfants qu’on souffrira moins.
    Dans ce cas, les souffrances auront lieu sur des choses banales et futiles, alors que si on met au monde un enfant, elles passeront par l’éducation et les difficultés que nous éprouvons à avoir un enfant supplémentaire, et par cela, on réalise une très grande mitsva.
  • Je pense qu’indépendamment de tout cela, vous devez trouver plus de temps pour vous-même afin d’être plus calme, de développer plus de Bita’hon en Hachem afin de moins prendre à cœur les difficultés, de prier Hachem pour qu’Il vous permette d’accomplir votre travail plus facilement tout en restant très performante, et qu’Il vous donne du bonheur et de la sérénité dans le cœur.
    N’hésitez pas à prendre plus de vacances s’il le faut.
  • Profitez du Chabbat pour décompresser un maximum et ne plus se préoccuper des soucis de la semaine.
    Je pense que c’est la meilleure solution.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 83239
Date de création : 2018-08-20 04:49:33