Je ne mange plus de ‘halav no’hri, mais j’aimerai comprendre pourquoi…

Chavoua tov Rav,
J’étais une élève de la Source l’année dernière j’ai donc assisté à tous vos cours le mercredi soir ; c’était vraiment le cours que j’attendais…
Et je voulais aussi vous dire que je viens de connaitre ce site et que j’adore !

Maintenant j’ai une question :

Je ne mange plus de ‘halav no’hri ; j’ai eu quelques petites explications mais je voudrait en savoir la raison profonde parce que si le lait est surveillé, il est donc cachère… donc pourquoi pour nous il serait pas cachère ?

Merci et encore kol akavod !
Yshaer koa’h !…

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chère,

Il faut bien faire la nuance entre les décrets qu’ont faits ‘Hazal et les raisons qui ont motivé ce décret.

  • Lorsque ‘Hazal mentionnent une raison pour laquelle ils ont fait un décret il ne s’agit pas de toutes les raisons,
    ce sont les raisons humainement compréhensibles pour nous ici sur Terre, mais il est certain qu’il y a beaucoup d’autres raisons très hautes qui concernent les mondes supérieurs.
    • Je te donne un exemple :
      • Bichoul goyim :
        • On n’a pas le droit de manger un aliment
          • (qu’on ne peut pas manger tel qu’il est s’il est cru, c’est-à-dire qu’il doit être cuit pour être consommable)
        • même s’il est complètement cachère s’il a été cuit par un non-juif.
      • Quelle est la raison mentionnée par ‘Hazal ?
        • On a peur que si je mange la nourriture cuite par un non-juif, il va m’inviter, je vais venir chez lui, je vais connaître sa fille, je vais la marier à mon fils etc…
      • Dès lors une question se pose :
        • Tout aliment cuit par un non-juif, même si je ne le connais pas, et je n’ai aucune chance de le connaître, m’est interdit :
          • Par exemple :
            • J’achète une boîte de thon cuit provenant de Corée,
            • le thon est casher, mais je n’ai pas le droit de le manger parce qu’il a été cuit par un non-juif en Corée :
              • Quel est le danger que je me marie avec le fils du directeur de l’usine de thon en Corée ?
                Il est clair qu’il est très peu probable que je mette les pieds une seule fois dans ma vie en Corée.
          • Alors pourquoi m’interdire de manger cette boîte de thon innocente ?
            • Forcément nous devons dire qu’à part la raison qu’ont invoquée ‘Hazal
              il y a des raisons beaucoup plus profondes
              • et il faut savoir que lorsque ‘Hazal décrète une chose, alors aussi au niveau des mondes supérieurs il y a création d’un interdit qui rentre dans l’éternité,
                • il s’agit ici de Torah éternelle.
    • Je te donne un autre exemple :
      • Mayim a’haronim ‘hova :
        • Il est obligatoire de se laver les mains avant bircat hamazon jusqu’à hauteur de la liaison des doigts avec la paume de la main.
        • Cette netilat yadaïm d’après le repas est plus importante que la netilat yadaïm d’avant le repas
          • (en cas de guerre d’après la halakha les soldats sont ptourim de faire la netilat d’avant le repas,
            • par contre ils sont obligés de faire la netilat yadaïm d’après le repas).
        • Quelle est la première raison invoquée par ‘Hazal pour cette obligation de mayim a’haronim ?
          • Ils ont dit que vu dans le repas il y a du sel,
            • et que dans le sel que nous avons il y a un risque qu’il y ait du sel provenant de Sodome,
            • et que ce sel de Sodome peut rendre aveugle au contact des yeux,
              • alors on oblige tous les juifs à se laver les mains de peur qu’ils se touchent les yeux avec ce sel et se rendent aveugle.
        • Il est clair qu’aujourd’hui il y a très très peu de chances qu’on tombe sur un sel provenant de Sodome,
          et néanmoins, il est marqué « mayim a’haronim ‘hova », c’est-à-dire obligatoire,
          • donc forcément il y a d’autres raisons plus profondes.
            • Je peux t’en parler un tout petit peu, elles ont été évoquées par la mystique juive :
              • On doit donner une partie aussi au yetser hara,
                on ne peut pas manger un repas important de pain sans qu’une petite partie aille au côté du mal.
                • Quand nous faisons des mitsvot, il y a une sorte d’accusation de la part du yetser hara et on doit en quelque sorte le calmer et c’est pour cela on va faire mayim a’haronim ‘hova ;
                • c’est un peu comme le bouc-émissaire qu’on envoyait mourir dans le désert le jour de Yom Kippour.
          • Ce sont des choses très profondes, je ne peux pas m’étendre plus dessus.
      • Donc nous voyons qu’à part les raisons invoquées par ‘Hazal il y a des raisons beaucoup plus profondes.
    • C’est le cas aussi pour ‘halav no’hri :
      • La raison est qu’on a peur que le non-juif mélange du lait d’animal impur dans le lait que nous lui achetons et pour cela, tant qu’il n’y a pas de surveillance juive, le lait est interdit.
        • Dans ce cas, tu poses la question :
        • Si la législation du pays interdit de mélanger du lait d’animal impur à ce lait, donc l’interdit n’existe plus ?
          • Réponse :
            • Non,
              l’interdit reste toujours, comme j’ai dit il y a plusieurs raisons qui ont fait cet interdit,
        • Hazal en ont mentionné une, qui concerne notre entendement humain, il y a en d’autres qui concernent les mondes supérieurs, la mystique juive, l’éternité de la Torah,
          • La Torah est éternelle et chaque interdit a une incidence dans cette éternité, il est éternel.
      • Quelques poskim du dernier siècle ont autorisé en cas de force majeure de boire du ‘halav no’hri si la législation du pays interdit d’y mélanger d’autres laits que du lait de vache.
        • Et comme je t’ai dit, on ne peut pas réduire cet interdit au risque de mélange de lait impur et il y a d’autres raisons qui font que seulement en cas de force majeure on pourra boire de ce lait,
          • mais pas dans les cas normaux où l’on peut facilement obtenir du lait juif.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 100
Date de création : 2005-12-03 16:12:12