Quel est le vrai intérêt pour lequel il est bien pour une fille de faire un séminaire ?

Chalom Rav Chaya,

Quel est le vrai intérêt pour lequel il est bien pour une fille de faire un séminaire ?

Toda raba et Chavoua Tov!!!

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chère Elodie,

Je ne comprends pas ta question :

  • Est-il possible pour une fille juive de ne pas faire un séminaire, après que tu as investi dans ta vie en moyenne douze ans d’étude à apprendre des informations qui concernent ta vie matérielle et corporelle, telle que la physique, la chimie, l’histoire, le Français, la géographie ?
    • N’est-il pas urgent de prendre quelques mois de ma vie pour apprendre les informations essentielles qui me concernent ?
  • Qu’en ai-je de connaître la production de charbon en Belgique pour l’année 1956 (information de géographie) et quel intérêt ai-je à savoir qu’en 1515 a eu lieu la bataille de Marignan (information d’histoire), si je ne sais pas maintenant pourquoi je vis, quel est le sens de ce monde, comment affermir ma relation avec D.ieu, qu’est-ce qu’il y aura après ce monde, pourquoi suis-je ici, comment devenir une femme exemplaire, comment réussir mon couple, comment être une mère, comment répondre aux questions légitimes que poseront mes enfants « Maman, pourquoi est-ce qu’on ne peut pas allumer la lumière à Chabbat ? Pourquoi est-ce qu’on doit manger casher ? Pourquoi est-ce qu’il faut s’habiller en Tsniout ? » ?

Je te poses la question chère Elodie, comment penses-tu pouvoir vivre une vie réussie sans faire une année de séminaire ?
Ca m’a l’air complètement impossible.

Que Dieu t’aide à faire les bons choix, tiens-moi au courant,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 101
Date de création : 2005-12-04 00:12:15