Je ne comprends pas comment certains Rav font des conférences et se font payer…

 

Chalom Rav,

J’ai lu récemment dans Pirké Avot je ne me souviens plus de la référence exacte qu’un homme n’a pas le droit de tirer profit de la Torah en gagnant de l’argent par exemple.

Mais je ne comprends pas alors comment certains Rav font des conférences et se font payer ou tout simplement les Avrekh ceux qui étudient toute la journée pouvez-vous m’expliquer svp ?

Merci beaucoup !

Chabbat Chalom et D. vous bénisse et vous accorde berakha et la réussite pour vous et votre Yéchiva

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Consulte ce lien.

Effectivement, il est interdit de recevoir un salaire pour l’enseignement de la Torah.

  • De même qu’Hachem a enseigné la Torah gratuitement au peuple d’Israël, les Rabannim doivent également agir ainsi.
    • Néanmoins, ils prennent ce qui s’appelle un « skhar batala », c’est-à-dire un salaire pour le temps perdu et non pas pour leur enseignement en lui-même. Autrement dit, pendant l’heure durant laquelle ils ont enseigné, ou durant les 10 heures de préparation nécessaires à l’organisation d’une conférence, ils auraient pu faire du commerce, du business, des investissements etc., donc aller travailler.
  • C’est pourquoi en réalité, on ne les rétribue pas pour la Torah qu’ils enseignent mais uniquement pour le manque à gagner causé par le temps utilisé pour dispenser leurs enseignements ou les préparer.

À propos des Avrékhim, c’est complètement différent car il ne s’agit certainement pas d’un salaire pour la Torah qu’ils étudient ; si c’était le cas, ils devraient recevoir bien bien plus.
Ce n’est qu’une simple petite bourse d’aide valant infiniment moins que les efforts qu’ils fournissent dans l’étude de la Torah.

Merci beaucoup pour tes encouragements et tes berakhot, bonne continuation.
Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 82855
Date de création : 2018-07-08 14:23:22