Je n’arrive pas à comprendre le principe de mayim aharonim…

 

Chalom Rav Chaya, j’espere que vous allez bien

je n’arrive pas à comprendre le principe de mayim aharonim, je m’explique :

– à ce que je sache mayim aharonim est midérabanane donc il y a une explication logique et rationnelle ( à la différence des ‘houkim qui sont min haTorah).

– J’ai eu comme explication comme quoi il faut faire mayim aharonime pour enlever le sel des doigts qui pourrait rendre aveugle, mais à ce que je sache de nos jours personne ne devient aveugle en se touchant les yeux meme si il y a du sel …

Donc je ne comprend pas cette explication concernant le sel qui pour moi ne vaut plus rien aujourdhui …
De plus j’ai une autre preuve comme quoi la raison du sel n’est pas une raison pour moi car si je mange du pain je termine de manger le pain entièrement, puis je me lave les mains entièrement avec du savon, ensuite je reviens boire un verre d’eau et qu’ensuite je fais mayim aharonim cela ne sert à rien vu que juste avant je me suis lavé les mains avec du savon et qu’il n’y a plus de sel sur mes doigts, donc dire qu’on doit faire mayim aharonim pour la raison du sel est complètement absurde pour moi

– deuxièmement j’ai entendu que des forces du mal se mettraient au bout des doigts à la fin d’un repas si on mange du pain, cette explication est plus logique, mais j’aimerai savoir si cela est vrai où cela est il écrit min haTorah que des forces du mal se mettraient sur le bout des doigts ?

– j’ai également entendu que les ashkénazims ne faisaient pas mayim aharonim , mais si des forces du mal se mettraient sur le bout des doigts c’est valables pour tous les êtres humains, cela serait illogique que ces forces se mettraient uniquement sur les doigts des séfaradims … ?

Merci de m’eclairer sur ces interrogations grace à des raisons logiques et rationnelles , toda raba et chavoua tov

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Ruben,

Sache que derrière chaque loi dérabannan ayant une raison tout-à-fait non actuelle, d’habitude se cache un grand secret.
Simplement, au lieu de le dévoiler, rabanan ont donné une raison a priori désuète.

Pour mieux comprendre les raisons de mayim a’haronim, visionne les cours suivants .
Si après cela ton questionnement persiste, n’hésite pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 72389
Date de création : 2016-09-11 19:53:51