Je n’ai que treize ans mais j’ai très peur pour ma mère qui fume énormément. Que puis-je faire pour l’aider?

shalom rav,voila je suis jeune, je viens de faire ma bar mitsva. mais voila, ma mere (qui n’est pas tres religieuse, je pense que l’on peut appeler cela "etre tradionaliste") fume enormement. et je ne sais pas j’ai tres peur en ce moment, je ressent quelquechose qui me montre que sa vie est en danger. je sais que je ne suis pas baba Meir a voir l’ange de la mort, mais je le sent, je ne sais pas, ça me fait très peur. De plus elle ne veut pas faire d’examens. je suis très inquiet. je n’en n’ai jamais parler a personne, j’ai juste des petite alusions a ma mère ( comme "maman faut vraiment que t’arretes de fumer, j’ai trop peur. ) je ne sais pas si c’est bien de parler de la vie de quelqu’un comme sa mais il fallait que je me confie a quelqu’un. Auriez vous des conseils a me donner sur le comportement que je dois avoir envers elle ?des sgoulots pour allonger la vie ou pour la sante ? des tehilims ? Est-ce bon de dire le nom de ma mere dans la amida au moment de la benediction qui parle de la sante du peuple d’israel ( et dire " chetarpiénou refoua chelema nom de ma mere ourfouat agouf..") ? dois-je en parler a un rav qui connait ? ou a mon pere ? les prieres d’un enfant comme moi (lorsque je fais par exemple des prieres personnelles dans la amida a la benediction de chema kolénou..) ont-elles un impact dans le ciel ? je sais que je n’ai que 13ans mais j’ai tres peur pour ma mere. elle n’est pas malade mais elle fume enormement ef ca me fais tres peur’ je veut donc faire tout mon possible. est-ce grave de dire "refoua chelema le nom de ma mere .." alors qu’elle n’est pas malade? cette priere (refoua chelema) est-elle reserver aux gens malade, ou est-ce possible de reciter cette priere dans l’espoir de garder la sante de quelqu’un? je vous en pris rav aider moi. merci du temps que vous nous accorder. merci d’avance rav.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom mon cher ami,

Ton mail m’a beaucoup touché. Il est clair que tes prières ont beaucoup d’impact dans le ciel, dans la mesure où tu es jeune, tu n’as pas beaucoup de péchés, et de plus, étant proche de ta mère, il est clair que ta prière vibre, et quand on vibre dans la prière alors elle est bien mieux reçue par D. Le mieux est que tu insères dans la brakha de la réfoua une prière pour ta mère. Rav Ben Tsion Abba Chaoul tranche que si on prie pour un proche, on pourra insérer une prière spéciale dans cette brakha, si on prie pour des gens plus éloignés, on priera pour eux dans la brakha de choméa téphila.
Il est clair qu’il faut que tu en parles à ton père pour qu’il puisse sensibiliser ta mère, ça vaut peut être la peine de laisser traîner dans la maison des articles médicaux parlant des dangers de la cigarette. Tu peux prier pour la réfoua de ta mère dans la mesure où avec les doses de nicotine qu’elle emmagasine, il est clair qu’on peut la considérer comme malade bien que baroukh Hachem, elle n’ait pas encore ce qu’on appelle les maladies graves. Réfoua chéléma, en espérant que ta mère vivra longtemps dans une santé complète et qu’elle arrête de fumer, Amen.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence Leava : 6369
Date de création : 2009-07-08 00:07:13