Comment combattre le yétser hara du réveil ? Comment le faire aussi en pleine action de avéra ? Si les fautes faites avant 20 ans ne comptent pas, un jeune décédé va-t-il directement au gan éden ?

Bonjour rav,

j’ai plusieurs question :

  1. Comment battre le yetser hara le matin au réveil pour aller à la synagogue ?
  2. Comment faire pour ne pas fauter alors qu’on est dans l’action de faire la avera , vous dite dans vos cour , que le yetser hara c’est comme le feu dés qu’il nous prend pour fauter on perd nos moyen et on commet une havera est ce qu’il y a un moyen de na pas fauter dans ses cas là ?
  3. Et enfin , est il vraiment nécessaire de faire techouva sur des fautes faite en dessous de 20 ans , alors que les havera sont prisent après 20 ans ?
    Et est ce que cela voudrai dire que si une personne meurt en dessous de 20 ans , il va directement au Gan Eden et n’est donc pas jugé ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. Il est vrai qu’il est dur de se réveiller le matin, mais la bataille ne doit pas se faire dans le lit le matin, la bataille doit se faire le soir pour aller plus tôt au lit.

    Deuxièmement, il faut se préparer psychologiquement toute la journée précédente en se disant que le lendemain matin on se lèvera à l’heure et qu’on ira prier.
    Si on se le dit plusieurs fois dans la journée, normalement ça marche beaucoup mieux.

    Ensuite, ça vaut la peine de se fixer une amende si on n’est pas arrivé à l’heure à la synagogue.

    Ces choses-là nous aident à nous élever.

  2. Quand on est dans la touma de la avéra, il faut fuir et aller au beit hamidrash, comme le dit la guemara dans traité Soucca page 52:

    « Si ce fou (en parlant du yetser hara) t’a attrapé,
    traîne-le au beit hamidrach ;
    s’il est fait de pierre, il fond,
    s’il est fait de fer, il éclate. »

    L’étude de la Torah est le meilleur antidote au yetser hara.

    Il est vrai que ce sera dur de le faire ; au début, quand on étudiera, on verra des images de filles apparaître du dedans de la Guemara mais c’est normal, il faut tenir bon, continuer à étudier, et normalement on se retrouve tout à coup insensible aux appels du yetser hara.

  3. Il est nécessaire de faire techouva sur les fautes qu’on a faites avant l’âge de 20 ans ; lorsque ‘Hazal disent que le beit din d’en haut ne juge pas avant 20 ans, cela signifie qu’on est moins coupable, mais on est quand-même un tant soit peu coupable, il est même bien de faire téchouva sur les avérot qu’on a faites avant l’âge de 13 ans.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 6370
Date de création : 2009-07-08 11:07:12