Je me sens mal car je me suis endetté et je dois travailler chabbath. Ai-je le droit de mettre les téfilin un peu plus tôt que l’heure fixée? Peut-on aller à la synagogue en voiture chabbath?

Shalom,je me suis endetté,et je ne sais que rembourser en travaillant pendant le shabbat,je me sens terriblement mal avec ça,que faire?j’aimerais aussi savoir si c’est grave de porter les tfilin un peux plus tôt que l’heure prévu,car je commence à travailler très tôt!et aussi comment faire quand la synagogue est loin du domicile peut on si rendre en voiture pendant shabbat?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Sache que le chabbat est appelé la source de bénédiction. Si tu travailles chabbat, tu as l’impression que tu gagnes pour rembourser, mais tes problèmes de parnassa iront en empirant. Tes dettes vont grandir bien que tu aies l’impression qu’elles diminuent. Pour finir, tu risques d’avoir un grand crash terrible. Donc il faut absolument, coûte que coûte, que tu arrêtes de travailler chabbat. C’est l’ABC du début de la berakha. Bien sûr, le chabbat en lui-même est très important et on ne le fait pas que pour la parnassa, mais si tu transgresse le chabbat pour justement rembourser tes dettes, sache que c’est le meilleur moyen pour que tes dettes grandissent et que tu te retrouves complètement bloqué, bien que ton œil ne le voie pas, c’est néanmoins ce qui va se passer.
A propos des tephillin, on peut les porter avant l’heure, mais on les mettra sans la berakha et quand l’heure des tephillin arrivera on les touchera avec la main et on fera la berakha. Attention! Tout cela n’est permis qu’à condition qu’on marche ou qu’on reste au moins debout, car si on est assis, ça sera interdit de peur qu’on s’endorme avec les tephillin, vu que c’est la nuit. Quand la synagogue est loin du domicile et qu’on ne peut s’y rendre qu’en voiture pendant chabbat, on aura une très très grande mitsva de ne PAS aller à la synagogue. Effectivement, il est des milliers de fois plus grave de prendre la voiture chabbat que ne pas aller à la synagogue chabbat.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence Leava : 6741
Date de création : 2009-09-06 17:09:24