J’ai plusieurs questions sur les guédolim des générations passées…

Bonjour rav,

j’ai plusieurs questions :

  1. Un Rav m’a raconté qu ‘il y avait une Yéchiva de 80 eleves ;
    Les 40 meilleurs pouvait avoir l’esprit divin comme Moché Rabbenou
    Et les 40 derniers celui de Yéochoua bin Noun.
    Le moins « bon » d’entre eux était Rabbi Yo’hanan ben Zakaï.
    Comment donc pouvons-nous dire qu’il était le gadol hador de la génération avec Rabbi Tsadok, alors que 79 personnes étaient plus érudies que lui ?
    Avec 40 « potentiels Moché Rabenou « , comment le Temple a-t-il pu être détruit en cette période ?
  2. Lors de mon précédent mail vous m’aviez demander la source d’ou je vous est dit que David a reçu 5 ans de vie d’Abraham la voici :

    Livre Méam Loez, (Yaakov Couli), Génèse 3, p 119 :
    D.ieu aimait Avraham et ne voulait pas qu’il assiste aux méfaits son petit fils Essav ; Il réduisit donc de 5 ans la vie d’Abraham.
    Ces 5 années furent donné en cadeau au roi David « .
    (il y a une note en bas disant que la référence est Zohar, Vaychlah)

    Entre temps, j’ai vu aussi dans le Méam Loez, Exode 5, p 5 :
    « Certains disent que Yossef devait vivre 147 ans comme son père Jacob, mais qu’il offrit 37 ans de sa vie au roi David »
    (Avec la même note, Zohar, vaychlah)

    Et il y 2 semaines, j’ai acheté le Méam Loez, traité Roi I, qui dit que David vécut 70 ans qu’Adam lui avait donnée…

  3. Adam a-t-il réalisé dans un sens la plus grande tsédaka en permettant au peuple juif de bénéficier des mérites de David ?
    Et en se sens les mérites des mitsvot que David a accompli, Adam a-t-il reçu une part de cela à l’image du donateur qui bénéficie de l’étude de celui a qui il a donné ?
  4. Est ce Rabbi Yéochoua ben Levi ou Rabbi Yéouchou ben ‘Hanania qui était « humilié » par Rabban Gamliel en lui demandant de rester debout ?
  5. Quand les sages ont voulu remplacer Rabban Gamliel par Rabbi Akiba comme chef du Sanhedrin, ils ont préféré Rabbi Elazar ben Azria, car Rabbi Akiba n’avait pas de mérites de ses pères pour être protégé d’une éventuelle malédiction de Rabban Gamlie.
    Comment peut-on s’imaginer qu’un géant comme Rabban Gamliel puisse avoir l’idée d’évoquer une malédiction, a fortiori contre Rabbi Akiba ?
  6. Rabbi Yossé est mort à quelle date ?

Merci beaucoup de votre patience

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions:

  1. La citation que le Rav t’a racontée n’est pas tout à fait exacte.

    Elle se trouve dans deux endroits dans la Guémara, dans traité Souca page 28a et dans traité Baba batra page 134b.

    Hillel hazaken avait 80 élèves :
    30 d’entre eux méritaient que la présence divine se pose sur eux comme Moché Rabénou,
    Les 30 suivants méritaient que le soleil s’arrête dans sa course pour eux comme il l’a fait pour Yéhochoua bin Noun,
    Et les 20 derniers étaient moyens.
    Le plus grand d’entre eux étaient Yonathan ben Ouziel et le plus petit d’entre eux était Rabbi Yo’hanan ben Zakaï.

    Ta question est :
    Comment pouvons-nous dire qu’il était le gadol hador, le grand de la génération, alors qu’il y en avait 79 qui étaient plus grands que lui ?

    Plusieurs réponses sont possibles à cette question :

    – D’abord, d’où sais-tu qui était le gadol hador ?
    Vraisemblablement, les 79 autres étaient plus grands que lui.
    Nulle part, je n’ai vu qu’il était considéré comme le gadol hador, c’est-à-dire le plus grand de tous.
    C’était un grand, mais pas le plus grand de tous.

    – Deuxièmement :
    Il semblerait que s’il était le gadol hador, il ne l’était qu’en tant que dirigeant du peuple, mais il se peut qu’au niveau du mérite d’avoir la présence divine posée sur soi ou d’avoir le soleil qui s’arrête pour soi, il n’était pas du même niveau que les autres.

    – Troisièmement :
    Le Maharcha explique que vu qu’ils étaient des élèves de Hillel hazaken et que Hillel hazaken était connu pour son humilité, ce passage du Talmud parle de leur humilité.
    C’est pour cela que les 30 premiers méritaient que la présence divine se repose sur eux comme elle l’a fait pour Moché rabénou, car Moché rabénou, comme le dit la Torah, était le plus humble de tous les hommes.
    Il se peut que Rabbi Yo’hanan ben Zakaï fût bien plus érudit qu’eux mais au niveau de l’humilité, ces personnes le dépassaient.

  2. À propos de ces 30  »potentiels Moché rabénou », comment le Temple a-t-il pu être détruit ?

    Le Temple a été détruit par les péchés, principalement celui de la haine gratuite.
    Il faut savoir que même s’il y a des très grands dans la génération, s’il y a beaucoup de réchaïm, ces grands ne font pas le poids.
    Et parfois même, le fait qu’il y ait des plus grands « grands de la génération » rend la situation des réchaïm beaucoup plus grave, car s’ils avaient comme maîtres des rabbins aussi prestigieux, comment, malgré tout, persistaient-ils dans l’erreur?
    Ils étaient donc beaucoup plus coupables d’avoir pécher et, dans cette mesure, ils ont entraîné la destruction du Temple.

    Aujourd’hui, bien que nous n’ayons pas de maîtres pareils et qu’il y ait toujours des réchaïm, nous sommes néanmoins proches de la guéoula car la souffrance de l’exil expie les fautes des réchaïm.

  3. Merci pour les références selon lesquelles le Roi David a reçu 5 ans de vie d’Avraham, néanmoins la question se pose :

    S’il a déjà reçu les 70 ans de vie d’Adam, comment peut-on lui rajouter ces 5 ans d’Avraham ?
    Peut être pas en années mais en qualité, ou en puissance de vie.

    La mystique juive parle d’une chose qui s’appelle le ibour nechama, j’en parle dans certains de mes cours.
    Une âme d’un tsadik défunt rentre dans le corps d’une personne vivante et l’aide à faire des mitsvot.
    Peut être que les 5 ans de vie d’Avraham Avinou sont rentrés dans le corps du Roi David et l’ont aidé à faire des mitsvot et dans cette mesure, les deux sont bénéficiaires des mitsvot qui ont été faites, mais ce n’est qu’une supposition, je n’ai pas vu cela clairement écrit.

  4. Chaque fois qu’on a Rabbi Yéhochoua dans une beraïta ou dans une michna, il s’agit de Rabbi Yéhochoua ben ‘Hanania.
    Quand on parle de Rabbi Yéhochoua ben Lévi, il est écrit clairement Rabbi Yéhochoua ben Lévi.
  5. ‘Has véchalom !
    Jamais Raban Gamliel n’aurait maudit ce remplaçant.
    La guemara dit qu’on avait peur que Rabbi Akiva soit puni.

    Puni par quoi ?
    Par la kepéda, c’est-à-dire que la tristesse de Raban Gamliel aurait fait un effet dans le ciel, et dans le ciel, on aurait vengé l’honneur de Raban Gamliel.
    Pour éviter cette vengeance, les sages ont choisi Rabbi Eleazar Ben Azaria qui avait le mérite de ses ancêtres.

  6. Nous ne savons pas quand Rabbi Yossé est mort, nous savons qu’il faisait partie de la quatrième génération des Tanaïm.
    (entre 3880 et 3910 de la création).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 6740
Date de création : 2009-09-06 15:09:51