Bonjour Rav.
M’étant longuement renseigné sur les questions relatives à l’âge du monde et au séder de la création, je me pose une question.
Parfois vous dites que ‘Hazal et d’autres Méfarchim expliquent que le séder correspond à une réalité métaphysique.
Cependant vous utilisez des pessoukim et notions de ces mêmes pessoukim pour étayer des arguments sur des notions clairement physiques.
Le 1er passouk de la Torah, qui affirme que la création est ex-nihilo (BARA), serait donc également relié à des notions physiques, alors que les pessoukim qui parlent du même jour de la création et ainsi de suite parlent d’une réalité métaphysique.
Comment est-ce possible ?
N’est-ce pas un contre sens ?
De plus, il y a beaucoup de Méfarchim qui expliquent que le séder décrit les événements tels qu’ils ont pris forme PHYSIQUEMENT (bien sur en plus d’une réalité métaphysique…)
Donc on s’arrange d’une part avec tous les 1er pessoukim de la Torah en disant qu’ils sont « métaphysiques » (même si cette preuve n’est pas à fortiori j’ai bien compris), mais pas d’après tout le monde.
Pouvez vous m’expliquer concrètement le fond de votre argument ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Mickaël,
Je pense que lorsque D.ieu a créé le monde, il a créé au même moment tous les mondes créés.
Nous savons qu’il y a quatre mondes :
-
- Atsilout,
- Béria,
- Yétsira
- Et Assia.
Les 3 derniers sont des mondes créés alors que le premier est un monde entièrement divin.
Nous voyons dans le récit de la création qu’apparaissent les termes « bara, yatsar et assa », vraisemblablement chacun de ces termes désigne une autre réalité correspondant à ces 3 mondes.
Donc il y a eu aussi une création physique et aussi une création métaphysique.
Preuve en ait d’ailleurs que le premier homme était dans le gan éden, son corps était un corps de lumière et qu’il y avait là-bas cependant des fruits et un travail à faire.
Nous sommes donc obligés de dire que ces fruits étaient des fruits de lumière, des champs de lumière, des arbres de lumière, des animaux de lumière.
Et parallèlement, D.ieu a aussi créé des mondes que nous appelons physiques donc la Assia, monde dans lequel l’homme est tombé après le péché originel et dans lequel il a reçu un habit de peau, notre corps que nous connaissons.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 30096
Date de création : 2014-06-09 17:06:31