D’où viennent les taamim ? Quelle est la signification du Nom Tsévakot ? Déconseillez-vous d’habiter à Tel-Aviv ?

 

Chalom Rav,

  1. Je voulais vous demander d’ou viennent les taamim (ponctuation musicale) de la Torah, qui les a institués et ont ils un sens profond ?
  2. Je voulais également savoir à quel attribut divin fait référence le nom d’Hachem quand on dit Hachem « Tsevaot » ?
  3. Une autre question, plus personnelle :
    Souvent dans vos cours vous parlez de Tel Aviv très péjorativement…
    Pourtant, comparée à n’importe où en ‘houts laarèts, c’est quand même un endroit ou on peu aisément vivre son judaïsme :
    Il y a une multitude de synagogues et d’alimentations cachères mieux que là où je vis actuellement à Paris…Bien sûr, je ne compare pas Tel Aviv avec la kedoucha que l’on retrouve à Yérouchalaïm, mais on sent quand même plus la proximité avec Hachem et le monde juif qu’a Paris.

    J’envisage de faire ma allia là-bas d’ici quelques mois, étant donné que j’ai une bonne partie de mes amis qui y habitent et s’épanouissent dans la Torah et les mitsvot.

    Je pense qu’a terme, on ira tous à Yérouchalaïm, mais est-ce que vous déconseillez formellement Tel-Aviv ?
    Est-ce considéré comme Israël lors de la guéoula ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire (et de me répondre)

A bientôt

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yéhouda,

  1. La mystique juive nous dévoile qu’il y a 4 mondes.
    • Le plus bas est notre monde, la « Assya ».
    • Au dessus, « Yétsira »;
    • Au dessus « Beria » ;
    • Et enfin « Atsilout ».
      • Par rapport à ces 4 mondes, il y a ce qu’on appelle « Tannta » qui sont les raché tévot (l’acrostiche) de
        • « Téamim »,
          • C’est la ponctuation musicale
        • « Nékoudot »,
          • Ce sont les voyelles
        • « Taguim »
          • Ce sont les petites couronnes sur les lettres
        • et « Otiot ».
          • Ce sont les lettres elles-mêmes.
    • La Torah est l’expression de la pensée divine, mais elle a une infinité de degrés, depuis la pensée divine chez D.ieu jusqu’à sa matérialisation la plus basse dans notre monde de Assya.
      • Plus on montera de monde, plus cette expression nous sera difficile à appréhender car proche de l’infini.
    • Dans cette mesure,
        • Les Otiot (les lettres), qui sont les parties les plus basses, correspondant au monde de la Assya,
          • seront tout à fait visible dans le Séfer Tora.
        • Les Taguim, correspondant au monde de Yétsira, qui est un monde beaucoup plus haut,
          • nous seront beaucoup moins visibles ;
            • c’est pour cela qu’elles ne seront exprimées que par des petites couronnes sur les lettres.
        • Les Nékoudot, les voyelles, provenant du monde de Beria qui est encore plus haut
          • ne sont pas marquées dans le Séfer Torah.
        • Et enfin, le niveau le plus haut est celui des Téamim correspond à la Atsilout,
          qui eux non plus ne sont pas écrits dans le Séfer Tora.
    • Donc nous voyons que l’origine des Téamim est extrêmement profonde et haute.
  2. A propos du sens du mot « Hachem Tsévaot », qui signifie littéralement « D.ieu des Armées » :
    • Il s’agit des armées célestes des anges comme l’explique le Ibn Ezra dans le chapitre 3 de Béréchit, verset 12.
      • Le Malbim, dans son commentaire sur Chir Hachirim, chapitre 2, verset 3, explique au nom du Zohar que le nom « Hachem Tsévaot » exprime que comme la pomme qui, par ses couleurs, se différencie de tous les arbres des champs, de même D.ieu se sépare et se trouve au dessus de toutes les armées célestes et terrestres.
  3. A propos de Tel-Aviv, c’est clair qu’il y a Tel-Aviv et Tel-Aviv.Tel-Aviv fait partie d’Erets Israël
    et dans cette mesure c’est certain qu’il y a une kedoucha plus grande à Tel-Aviv qu’à l’étranger.

    • Néanmoins…
      • il y a aussi la Tel-Aviv de la nuit,
      • la Tel-Aviv de la débauche,
      • la Tel-Aviv du bord de mer qui est hélas très mal fréquentée
        • (lieux homosexuels, maisons de passes et pire que cela..).
      • C’est de cette Tel-Aviv précisément que je parle quand je le fait péjorativement.
    • Il est vrai qu’il y existe aussi des quartiers religieux à Tel-Aviv qui sont tout à fait fréquentables.
      • Je ne sais pas dans quelle mesure au niveau des yeux on peut habiter à Tel-Aviv dans un quartier non-religieux, car même si on ne parle pas de débauche, on parle quand même de tenues légères…
        • Or comment un juif peut-il habiter dans un endroit où les femmes se promènent habillées de façon légère ?

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 9402
Date de création : 2010-05-23 02:05:10