Je me permets de vous poser des questions sur les fausses justifications de l’age du monde…

 

Li’hvod harav;

bonjour Rav Ron Chaya;

Après avoir écouté avec attention les chiourim sur L’âge du Monde, je me permets de vous poser les questions suivantes sur les fausses justifications de l’âge du monde.
Je mentionne au préalable les paroles que vous avez dites (en les résumant si besoin).

  1. Vous avez dit :
    • Fausse explication n°1 sur les milliards d’années :
      • Jour = ère : impossible car il faut prendre le mot JOUR au sens propre
    • QUESTION :
      • Vous avez dit par ailleurs que pendant le déluge , la période de temps était DIFFERENTE (âge du monde 3e partie)
      • Pourtant, dans le récit du déluge, il est aussi mentionné le mot JOUR :
        • pourquoi ces JOURS là seraient à prendre au sens figuré (voir Perek 7 de Noa’h : passouk 17, 24 ) alors que ceux de Béréchit seraient à prendre au sens propre ?
  2. Vous avez dit :
    • Fausse explication n°2 sur les milliards d’année :
      • il y a eu des mondes avant : impossible car ce ne sont que des mondes spirituels fausse explication n°3 : blague d’Hachem qui a mis des faux dinosaures fossilisée : impossible car c’est trop absurde !
    • QUESTION :
      • Que faîtes vous de l’opinion du TIFERET ISRAEL qui soutient qu’il y a eu un enchaînement de construction-destruction du monde REEL entre le 1e et 2e verset de la Torah ?
      • Ce serait à ce « moment » qu’aurait vécu les 974 générations mentionnés dans la guemara shabat 98 et haguiga 14, y compris les dinosaures.
  3. Vous avez dit :
    • Fausse explication n°3 :
      • Blague d’Hachem qui a mis des faux dinosaures fossilisée : impossible car c’est trop absurde (de faire en sorte que les hommes se trompent)
    • QUESTION :
      • Si la réponse que vous donnez est la bonne (c’est-à-dire si j’ai bien compris : un jour pour l’observateur « sur place » n’est PAS un jour pour un observateur sur terre, à cause de la relativité), alors quelle différence y a-t-il entre ces deux explications :
        • Dans les deux cas, Hachem aurait fait quelque chose qui nous aura induit EN ERREUR : erreur sur la façon de compter le temps (votre réponse) OU erreur dans la façon de concevoir le monde (on le voit vieux alors qu’il a été crée il y a 5766 ans) ?
        • De plus, qu’a Hachem à faire avec les erreurs potentielles des hommes ?
          • J’ai lu un commentaire comme quoi dans traduction des septantes, les ‘hakhamim avaient jugés bon d’INTERVERTIR les mots « au commencement » et « D. Créa » pour éviter une ERREUR des goyim, mais la torah, elle, n’en a que faire !
            • et nous avons bien la version « au commencement D. Créa » !

merci de bien vouloir m’éclairer sur ces points !!!
Kol touv

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Cher David,

Voici réponse à tes différentes questions :

  1. Première question que tu m’as posée :
    • Pourquoi dans Béréchit il faudrait prendre le mot ‘jour’ au sens propre et dans le déluge au sens figuré ?
    • Réponse :
      • Je n’ai pas dit qu’il fallait dans le déluge prendre le mot ‘jour’ au sens figuré.
        • Dans tous les cas il faut le prendre au sens propre, la Torah ne ment pas et parle un langage de vérité, donc quand elle parle de jour elle parle de jour.
        • Simplement, je prétends que lorsque la réalité physique est différente de la nôtre, pour ceux qui sont présents au moment dont parle la Torah, c’est-à-dire Béréchit ou le déluge, ces jours-là ont une valeur d’un jour.
        • Mais à nos yeux qui ne vivons pas dans la même réalité physique, ces jours-là peuvent nous sembler être des millions d’années.
          • Et effectivement dans Béréchit ou le déluge, la réalité physique était différente de la nôtre.
  2. Deuxième question que tu poses :
    • Que fais-je de l’opinion du Tiféret Israël qui soutient qu’il y a eu un enchaînement de constructions-destructions du monde réel entre le premier et le deuxième verset de la Torah et que ce serait à ce moment qu’auraient vécu les 974 générations mentionnées dans la Guémara Chabbat 98 et ‘Haguiga 14, ainsi que les dinosaures ?
    • Réponse :
      • D’après la mystique juive, le mot Béréchit peut être permuté pour former ‘Bé Chéérit’, « avec un reste » : avec un reste d’autres mondes notre monde à nous a été créé.
        • Mais d’après la mystique juive, il ne s’agirait que de mondes spirituels, et non de mondes matériels.
      • Il y a quelques avis, dont le Ramban, Abravanel et le Tiféret Israël que tu mentionnes, qui pensent qu’il y a eu des mondes réels avant notre monde.
        • Il est impossible de dire que les os de dinosaures, ainsi que Lucy ou l’homme de Neandertal, ou l’univers, auraient quelques millions ou milliards d’années en se basant sur l’avis de ces rabbins, car tous sont d’accord que ces mondes réels qui ont existé avant notre monde ont tous été détruits, donc il n’en reste rien.
          • Nous sommes obligés de revenir à l’explication que j’ai donnée dans mes cours vidéo, sur la relativité générale.
  3. Troisième question :
    • Quelle différence y a-t-il entre dans les deux explications, dans les deux cas, Hachem aurait fait quelque chose qui nous aurait induit en erreur.
    • Réponse :
      • Comme tu le dis si bien David, Hachem n’a rien à faire avec les erreurs potentielles des hommes.
        • Néanmoins, Hachem est un D.ieu de vérité et il ne peut écrire dans sa Torah que des paroles vraies, peu importent les erreurs potentielles des hommes.
          • C’est pourquoi je soutiens que Dieu a créé Béréchit en 6 jours, bien qu’à nos yeux aujourd’hui ces 6 jours puissent paraître des milliards d’années.
      • Cela est tout à fait différent que de dire que D.ieu aurait créé un monde vieux qui a l’air tout jeune, et dans lequel il aurait enterré des os de dinosaures et d’hommes préhistoriques qui n’ont jamais existé.
        • Ça serait faire de Dieu un menteur faisant des mauvaises blagues au monde.
          • Pourquoi Dieu mettrait-il des faux os de dinosaures sous la terre ?!
        • Par contre dans mon explication, je dis que D.ieu a créé le monde en six fois 24 heures et que simplement aujourd’hui nous avons une erreur dans la façon d’observer ces 6 jours car nous ne vivons pas dans le même référentiel physique.
      • Dans mon explication, Hachem est un D.ieu de vérité, dans celle qui dit que D.ieu aurait créé un monde vieux, D.ieu serait un menteur.

J’espère que je t’ai suffisamment éclairé sur ces points,
A bientôt,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 69
Date de création : 2005-10-27 10:10:11