J’aimerai pouvoir vivre en « concubinage » avec elle sur une période x… Mais elle avance l’interdiction de vie de couple sans mariage !

Chavoua tov,

J’ai fait il y a 18 mois la connaissance d’une jeune femme.
Et aujourd’hui avant de poser une date de mariage, j’aimerai pouvoir vivre en « concubinage » avec elle sur une période x afin de partager une vraie vie de couple sous le même toit, ce qui n’était pas le cas jusqu’alors.

Pour elle il est hors de question d’envisager de vivre ensemble sans date de mariage, et pour moi, il me semble plus sage de faire cette expérience un temps, avant de poser une date de mariage.
Chacun reste sur ses positions, et nous allons droit à la rupture.

Elle avance l’interdiction de vie de couple sans mariage, et moi j’avance que je n’ai pas fait 1 an de Yéchiva sur le couple, et qu’il vaut mieux passer par cette période.
Je sais que d’un point de vue halara elle a raison, mais sachant que nous vivons dans le pêché depuis 18 mois déjà, il me semble sage de faire cette démarche de vie comune afin d’apprendre à ce connaitre.

Comment devons-nous envisager l’avenir.
J’aurai voulu ne pas avoir à vous poser cette question, mais je n’ai pas eu la chance d’avoir « la notice » en temps et en heure, alors pour ne pas perdre trop de temps je propose de composer avec un peu de notice, et un peu de pratique (hors la loi je sais…).

Je vous souhaite de pouvoir continuer à faire connaitre notre belle religion.

Bonne année.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Cher ami,

Tu désires pouvoir vivre en « concubinage » avec ton amie afin de savoir si vous correspondez bien à l’autre, et seulement ensuite poser une date de mariage.

Saches mon cher ami que la vie en « concubinage » avant le mariage n’est EN RIEN une indication de ce qui se passera après le mariage.

On a déjà vu des dizaines de couples qui ont vécu des années ensemble avant le mariage, et après quelques mois de mariage tout s’est effondré.
Non seulement cela, mais le meilleur moyen pour bousiller sa future vie de couple s’appelle « concubinage avant le mariage ».

Je conçois que ce que je te dis est dur à accepter mais si c’est la Torah qui le dit, on sait bien que le bon D.ieu ne se trompe pas, et dans tous les cas il est préférable de se mettre AVEC Lui que CONTRE Lui.

Bonne chance et mazal tov !
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 59
Date de création : 2005-10-09 21:10:29