Je me perds beaucoup parmi tous les commentateurs qui existent… Qui commentent quoi ?

 

Bonjour.

J’ai plusieurs questions Rav :

  1. Je m’y perds beaucoup entre le Tour, Le Beth Yossef, le Taz , etc…
    Qui sont-ils et qui commentent qui ?
  2. Comment le Beth Yossef est il arrivé à la halakha ?J’ai cru entendre qu’il a pris chaque psak du Rif du Rosh et du Rambam et qu’il a vu laquelle des déot était majoritaire et il la suivait ; est-ce vrai ?
  3. Comment un Possèk actuel tranche il sa halakha ?Survole-t-il tous les Possekim de toutes les époques pour voir la majorité des déot, et en fonction de sa compréhension de la Guémara, il tranche celle qui lui semble la plus juste ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. En bref :
    • Le Tour est Rabbi Yaakov ben Acher, le fils du Roch.
      • Ce dernier a fuit l’Allemagne pour se réfugier en Espagne, donc le Tour a vécu la majorité de sa vie en Espagne, et il a écrit un livre que l’on appelle « Arbaa Tourim », c’est-à-dire « 4 tomes », qui recouvrent toute la halakha.
      • Le Tour est mort en 5104 de la création, soit en 1344 de l’ère civile.
    • Rabbi Yossef Caro,
      • décédé en 5334 de la création, soit en 1574 de l’ère civile,
      • a écrit un très long commentaire sur le Tour dans lequel il cite l’origine des décisions du Tour,
        • c’est-à-dire la Guémara,
        • Rachi,
        • Tossefot,
        • Les Richonim,
          • et il argumente entre ces Richonim.
            • Cette immense œuvre s’appelle « Beit Yossef ».
            • Il a réalisé un résumé de cette grande œuvre qu’il a appelé Choul’han Aroukh.
          • Ce livre sera composé de la même manière que le Tour, c’est-à-dire en 4 tomes, et suivra les sujets de chaque chapitre traités dans le Tour.
          • Le Choul’han Aroukh est considéré comme une pierre d’achoppement de la halakha.
    • Le Taz, appelé au nom de son œuvre « Touré Zahav » (dont l’acrostiche est Taz), était rabbi David bar Chmouel Halévi,
      • il est décédé en 5427 de la création soit en 1667 de l’ère civile.
      • Il habitait l’Europe de l’est et a réalisé un commentaire sur le Choul’han Aroukh qui en est l’un des principaux des tomes Ora’h ‘Haïm et Yoré Déa.
  2. Voici ce qu’écrit le Rav Yossef Caro Zatsal dans l’introduction de son livre, le Beit Yossef :
    • C’est pourquoi j’ai décidé qu’étant donné que les trois piliers de la halakha, sur lesquels la maison, c’est-à-dire la maison d’Israël, s’appuie par leurs décisions hilkhatiques, sont le Rif, le Roch et le Rambam Zatsal,
    • j’ai dit à mon cœur que lorsque deux d’entre eux seront d’accord sur un avis, nous trancherons la halakha comme ces deux avis.
    • Excepté dans les quelques endroits où tous les sages d’Israël ou la majorité ne sont pas d’accord avec cet avis et que dans cette mesure, la coutume s’est répandue différemment de cet avis.
    • Et lorsqu’un de ces trois piliers susmentionnés n’a pas dévoilé son avis en ce qui concerne une certaine halakha, et que les deux autres ne sont pas d’accord entre eux, voici, nous avons le Ramban, le Rachba, le Ran, le Mordékhi, le Smag Zatsal.
    • Nous irons en fonction de la direction qu’ont prise ces anges saints d’après la majorité.
    • Dans les endroits où aucun des trois piliers de la halakha susmentionnés n’a dévoilé son avis, nous trancherons comme les paroles des célèbres sages qui ont écrit leur avis à propos de cette loi… »
  3. Un Possèk actuel survole les Possekim de toutes les époques et tranchera en fonction de deux critères :
    1. La majorité des avis,
    2. Et un argumentaire rationnel basé sur ces avis ainsi que sur tous les écrits de ‘Hazal pour trancher une nouvelle halakha de telle ou telle manière.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav sur le sujet 

 

Référence Leava : 16347
Date de création : 2012-01-22 21:01:46