Je cherche des réponses par rapport à la libération de Guilad Shalit…

 

Chalom HaRav.

Je me permets de vous écrire car je cherche des réponses par rapport à la libération de Guilad Shalit.

Je comprends parfaitement la position du gouvernement, qui s’est efforcée de faire sortir ce jeune homme, qui vivait l’enfer depuis 5 ans, on est un peuple uni, chaque soldat se doit de rentrer à la maison, quand c’est entre nos mains.
D’un autre côté, je me permet de me questionner sur le bien fondé de sa libération, et ce sur 4.5 points :

  1. Le fait que maintenant, ‘am Israël se trouve dans une situation de sakanat nefashot claire, à quelque kilomètre de milliers de terroristes qui ont les mains pleines de sang, n’était-ce pas un motif assez fort pour refuser de céder au Hamas ?
  2. Le fait que la justice n’ai pas été respectée, et que ces animaux n’ai pas reçu leur onesh,qu’ils jouissent d’une impunité totale, qu’ils soient élevés au statut de martyrs et de modèles dans leurs villages ( mais aussi dans certains pays ou des députés osent leurs rendre hommage avant même de souligner la libération de Guilad ). De plus , que dire de ces familles qui ont perdus à cause d’eux des membre de leurs famille dans leurs attentats ?
    Que guilad a été libéré ?
    C’est maigre comme consolation pour eux…
  3. Ce mode de fonctionnement va être un nouveau business pour les terroristes :
    On vous pique un soldat, on en gagne 1000 un mois plus tard, pas mal le deal, non?
  4. Et dernier point j’ai entendu que mitsad kidouch Hachem, c’était très bien car, à présent le monde voyait que 1 juif vaut 1000 arabes et que une vie n’a pas de prix pour nous.
    Je suis d’accord, mais n’y a t’il pas un côté ( éternel ) du juif, victime aux yeux des nations, qui une fois de plus perd le bras de fer avec le terrorisme et  » donne le bâton pour se faire battre  » en remettant sur le marché tous ces prisonniers ?
  5. Dernier point sous forme de question :
    Est-ce-que le cas de pidyone shevouyim de la Torah, à savoir racheter un prisonnier s’applique à cette situation ?
    C’est a dire mettre en sakana un peuple entier pour le prisonnier ?

Rav, mes svarots sont peut être complètement fausses, je n’ai discuté de ça qu’avec mes parents car je sais qu’on ne s’improvise pas dayan, mais je voudrais savoir que dit la Torah dans ce cas, et quelle est votre analyse de la situation ( en répondant à mes 4 pts d’argumentations, et en me répondant juste à la 5e question )

Merci beaucoup Rav Chaya

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jaïs,

La Michna, traité Guittin chapitre 4 Michna 6, écrit qu’on ne libère pas un prisonnier pour une somme d’argent supérieur à sa valeur à cause du tikoun Haolam, c’est-à-dire pour le bien du monde.

La Guémara pose la question :

« que signifie pour le bien du monde ? »

et donne 2 réponses :

  1. Pour ne pas infliger une trop grosse pression financière sur le public.
  2. Pour ne pas que les ennemis, voyant que les juifs sont prêts à libérer un des leurs contre une somme d’argent faramineuse, soient ainsi encouragés à kidnapper des juifs incessamment.

 

La nuance (la nafka-mina) entre ces 2 solutions est la suivante :

  1. D’après la 1ère solution, si les proches du prisonnier veulent payer entièrement la somme d’argent requise pour la libération du prisonnier, ils ont le droit de le faire dans la mesure il n’y aura pas de pression sur le public par cela.
  2. Par contre, d’après la 2ème raison, ils n’ont pas le droit de le faire.

Maïmonide ainsi que le Choul’han Aroukh, traité Yoré Déa chapitre 252 alinéa 4, ont aussi tranché comme la 2ème raison.

Dans le Pit’hé téchouva du même chapitre alinéa 4, il est écrit que même au cas où le prisonnier est en danger de mort, on ne pourra pas le sauver pour plus que sa valeur car la raison évoquée reste la même :

Les ennemis verront que s’ils mettent les prisonniers juifs en danger de mort, les juifs n’hésiteront pas à payer n’importe qu’elle rançon qu’ils demanderont pour leur libération, et ils continueraient à faire cela sans cesse.

Dans le cas de Guilad Shalit, il est clair qu’il y a un danger de ce type :
Depuis la libération de Guilad, beaucoup de palestiniens ont tenté de kidnapper des soldats israéliens.

Était-ce une bonne raison pour ne pas libérer Guilad Shalit ?

Je ne peux pas donner de réponse à cette question.

Je pense que les dirigeants de l’état sont tout à fait conscients du danger que risque de causer le fait de libérer ce millier de prisonniers dont quelques assassins très dangereux.
Ils ont aussi certainement pris en compte tous les points que tu cites, néanmoins ils ont décidé de le libérer.
J’imagine qu’ils ont pris leurs précautions et qu’ils n’ont libérés que des personnes qui n’ont que très peu de chances de réitérer leurs crimes.

Il est également probable qu’ils aient mis en place un système de sécurité permettant de neutraliser toute éventuelle tentative de ce genre de leur part.

J’ai lu que le chef du Chabak a dit qu’il n’y avait pas de danger au niveau sécuritaire à libérer Guilad Shalit.
Dans cette mesure, sa libération était certainement un grand bien.
Sinon, effectivement, il se peut que d’après la Torah, il aurait été préférable de ne pas le faire car il est clair que si un seul juif est tué à cause de cette libération, elle n’en valait pas la peine dans la mesure où la Torah évoque le principe suivant :

Le sang d’untel n’est pas plus rouge que celui d’un autre
(Pessa’him 25B).

Il semble que le rav Ovadia Yossef Chalita était pour cette libération, et je ne peux comprendre cela que si on admet que cette libération ne constitue pas un danger plus grand que ce que nous vivons habituellement.

Par contre, les considérations telles que :

  • « ces assassins n’ont pas été punis comme il se doit »,
  • ou « qu’on perd un bras de fer » n’ont presque aucune importance,

et ce n’est certainement pas pour ces considérations qu’on aurait dû empêcher de libérer Guilad Shalit.

Qu’Hachem ait pitié de nous, qu’Il nous protège de nos ennemis et qu’Il amène Machia’h rapidement et dans la miséricorde, Amen.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

Référence Leava : 15066
Date de création : 2011-10-24 08:10:54