J’aurais des questions sur chabbat…

Chalom,

Voici des questions sur Chabbat :

  1. Plata:
    Plat liquide cuit que je met avant Chabbat avec le couvercle lorsque j’ouvre le couvercle pendant Chabbat des fois il y’a de l’eau qui tombe du couvercle sur le plat et j’entend un bruit de cuisson ?
    Ca ne porte pas à conséquence ?
  2. Lorsque on sort d’une ville même si l’on ne connait pas la où on est, tant qu’il y’a continuité de maison on peut marcher autant qu’on veut ?
  3. Si un bout de la ceinture de Chabbat s’enlève pendant Chabbat je peu remettre le bout pendant Chabbat ou s’est considéré comme boné ?
  4. Peut on rajouter de l’eau sur un plat qui est dans la plata ?
  5. Peut-on mélanger un plat sur la plata ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. S’il s’agit d’une petite quantité négligeable, il n’y a aucun problème à ce qu’elle retombe dans la casserole.

    Si c’est plus, et que nous sommes intéressés à ce que cette eau retombe dans la casserole, cela est interdit, et il faudra auparavant versé cela à l’extérieur et ensuite seulement remettre le couvercle sur la casserole.

  2. Oui.
  3. Je ne sais pas de quelle sorte de bout de ceinture il s’agit, tout dépend de la manière dont le bout s’est enlevé et de la manière dont on le remet.
  4. Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, dans Or Létsion tome 2 page 159, interdit a priori de rajouter de l’eau chaude provenant d’un keli richone dans une casserole qui est sur la plata, même si tout ce qui s’y trouve est complètement cuit ; malgré tout, il affirme que ceux qui se permettent de le faire ont un avis sur qui s’appuyer.

    Attention, tout cela n’est valable qu’avec les conditions indispensables que l’eau qu’on verse soit de l’eau chaude provenant d’un keli richone et que tout ce qui se trouve dans la casserole sur la plata soit totalement cuit.

    Il n’y a aucune différence si la casserole est sur la plata ou si on l’a retirée de la plata.

    En revanche, si on a transvasé la nourriture de la casserole qui était sur la plata dans un autre plat, il n’y a pas de problème à y verser de l’eau bouillante même d’un keli chéni.

    Le rav Yits’hak Yossef Chalita, lui, est plus sévère dans la mesure où il écrit dans Yalkout Yossef, Chabbat tome 1 page 107, qu’il est interdit de verser de l’eau chaude dans une casserole qui est keli richone, donc qui est, ou qui était, sur la plata.

  5. Consulte ce lien.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 27625
Date de création : 2013-12-30 10:12:08