Quand Hachem Se présenta à Moché sous un autre Nom que Y-H-W-H, pourquoi les bné Israël L’ont cru ?

 

Kvod Harav,

  1. J’ai une question concernant notre Paracha.
    • On y voit que D.ieu (Youd, kei, Vav, kei) se présente à Moché en lui disant que nos pères- qui pourtant étaient des GÉANTS – ne l’ont connu que sous le nom de El Chadaï.
    • Or, comment se fait-il que les Bnei Israel, qui n’avaient donc JAMAIS entendu ce nom là pour désigner Hachem, ne l’ont tout simplement pas dit d’aller voir ailleurs, puisqu’il venait avec une «  » »nouvelle divinité » » ».
    • D’ailleurs, plus tard, c’était l’une de leur exigence 1ere de l’entendre de la bouche de D.ieu lui même quand il dit  » Anochi Hachem (Youd, Kei Vav-Kei) ELOEHA, asher…… »
    • De plus, nous savons que tout le combat entre Pharaon et Moche était basé sur la reconnaissance de ce nom là de D.ieu, puisque lui prétendait connaître tous les autres noms de D.ieu, mais certainement pas celui de Youd-Kei-Vav-Kei.
    • D’ailleurs il aura fallu qu’il perde toute son armée dans la mère rouge pour qu’il reconnaisse enfin ce nom la en le spécifiant dans son fameux « mi kamoha bahelim ashem (youd kei vav kei)…. »
  2. Si Moché qui a été, jusqu’à notre jour, le plus grand des hommes, pu connaître la révélation du Nom de D.ieu, qu’en sera t-il du Mashiah ?Est-ce que lui aussi bénéficiera de la révélation d’un autre nom de D.ieu ?

Merci pour vos réponses.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Ména’hèm,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Tu as mal compris le sens du verset.
    Consulte ce lien.
  2. Dans la mesure où il est écrit, Parachat Chémot, chapitre 3, verset 15, que le nom YoudVav est le nom de D. pour l’éternité, Machia’h ne peut pas en dévoiler un autre qui soit Le Nom essentiel de D. ;
    • Il pourra surement dévoiler d’autres Noms de D., mais le nom essentiel restera YoudVav.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 27623
Date de création : 2013-12-30 10:12:26