J’aimerais une explication sur des passages de Jérémie.

 

Chalom Rav Ron Chaya,

On m’a rapporté des verset disant que D. avait divorcé d’Israël et de Juda, avec acte de divorce en main
(Jérémie 3/8 et 17/4 ).

Je lis l’hébreu et j’ai vu que les termes sont exacts, mais j’ai vu que d’autre versets parle de notre rang Saint et pur , je veux savoir ce que disent les Grands de notre peuple sur ces annonces…
Y’a-t-il eu un remariage après cette annonce de Jérémie ?

Rav, je débats beaucoup sur ce sujet, et des non-juifs m’ont aussi parlé des versets 1 à 11 dans Jérémie 13, 5/10 et Lamentations 5/7, car dans la langue hébraïque, le sens ne change pas et je ne veut pas perdre ma crédibilité dans eux.

Merci Rav que D. vous garde, avec Jérusalem

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions concernant les versets suivants :

  • Jérémie, chapitre 3, verset 8 :
    • L’acte de divorce dont parle ce verset ne concerne que les dix tribus d’Israël qui ont été exilées quelques années avant que soit exilée la tribu de Juda, et qui effectivement ont disparues jusqu’à aujourd’hui.
      Nous, peuple juif, sommes issus de la tribu de Juda, d’où d’ailleurs provient le nom « juif », traduction du mot « yéhoudi » en hébreu, c’est-à-dire provenant de la tribu de Juda.

      • Le peuple d’Israël aujourd’hui n’est représenté que par cette tribu.
    • Il peut y avoir quelques personnes qui ne sont pas issues de la tribu de Juda, mais c’est parce qu’à l’époque ils habitaient dans les territoires de Juda et n’ont donc pas été exilés avec les dix tribus d’Israël, ce sera le cas entre autre pour les Cohanim et les Leviim.
      • Bien qu’ils ne soient pas originaires de la tribu de Juda mais de la tribu de Levi, ils étaient présents dans les territoires judéens, dans cette mesure ils n’ont pas été exilés avec le reste du peuple d’Israël.
  • Jérémie, chapitre 17, verset 4 :
    • « Car vous avez allumé un feu dans mes narines qui brûlera à jamais »,« à jamais » est la traduction du mot « ‘ad ‘olam », mais il faut savoir que lorsque la Torah utilise le mot « ‘ad ‘olam », cela ne signifie pas « pour l’éternité », car quand elle veut dire « pour l’éternité », elle dit « ‘ad ‘olam va’èd », « ‘ad ‘olam » signifie simplement pour une longue période.
      • Preuve en est que dans Chémot, chapitre 21, verset 6, il est marqué que l’esclave qui ne veut pas quitter son maître après six ans, verra son oreille percée et servira son maître « lé’olam », « lé’olam » signifie à priori « à tout jamais », mais la halakha précise bien que ce n’est pas possible.
        • Pourquoi ?
          • Car il est marqué dans Vayikra, chapitre 25, verset 10 que lors du yovèl, du jubilée, tous les esclaves rentrent chez eux, y compris l’esclave à qui on a percé l’oreille.
            Donc forcément le mot « lé’olam » employé dans Chémot, chapitre 21, verset 6, signifie pour une longue période s’achevant lors du jubilée.

            • Et quand la Torah veut dire « pour l’éternité », elle dit « lé’olam va’èd », par exemple quand on loue Hachem, on ne dit pas « Hachem yimlokh lé’olam » « D.ieu régnera lé’olam », mais on dit « yimlokh lé’olam va’èd », qu’Il régnera pour l’éternité, sans le mot « va’èd », le mot « lé’olam » ne doit pas forcément signifier « l’éternité », il y a des cas où ce sera le cas, mais ce n’est pas forcé.
            • Et il est clair que dans le cas de cette prophétie de Jérémie ce n’est pas le cas, car comme je vais le citer un peu plus bas, nous avons moult versets du prophète promettant que jamais Hachem ne répudiera ‘am Israël, et qu’un jour Il le ramènera sur sa terre et se mariera avec lui à nouveau pour l’éternité (cette fois, pour une vraie éternité « lé’olam va’èd »).
  • Jérémie, chapitre 13, versets 1 à 11 ; les versets sont très clairs :
    • Il est marqué dans le verset 9 :
      • « Ainsi parle l’Éternel : c’est à cet état que Je réduirai l’orgueil de Juda et l’orgueil de Jérusalem qui sont si grands. ».
        • Ce n’est que leur orgueil qui est visé mais pas le peuple lui-même.
    • A D.ieu ne plaise, jamais le peuple d’Israël ne disparaîtra, comme cela est marqué dans Jérémie, chapitre 31, versets 34 et 35 :
      • « Ainsi parle le Seigneur qui créa le soleil pour la lumière du jour, donna mission à la lune et aux étoiles d’éclairer la nuit, qui agite la mer et fait mugir ses flots, Lui qui a un Nom l’Eternel Tsévaot :
        • Si ces lois cessaient d’être immuables devant Moi (les lois de la nature régissant les éléments cités dans le verset précédent), dit le Seigneur, alors seulement la postérité d’Israël pourrait cesser de former une nation devant Moi dans toute la durée des temps. »Donc ça signifie bien que tant qu’il y aura le soleil, la lune et les étoiles, le peuple d’Israël existera.
    • Donc de quoi parle le verset 9 du chapitre 13 ?
      • Il parle de l’orgueil, c’est l’orgueil de Juda et l’orgueil de Jérusalem qui seront réduits à néant, à l’instar de la ceinture qu’a enfoui le prophète, mais bien sûr que Juda et Jérusalem existeront pour l’éternité, comme cela est marqué clairement dans Yoël, chapitre 4, verset 20 :
        • « Juda, au contraire, sera habité à jamais, et Jérusalem de générations en générations. »
    • De plus, fais leur lire Jérémie, chapitre 33, versets 14 à 26, tu verras c’est remarquable, il semblerait même que le verset 24 parle des personnes avec qui tu es en débat…
  • Jérémie, chapitre 5, versets 10 et 11 :
    • Je ne vois pas où est le problème.
      • Hachem est en courroux contre le peuple d’Israël, mais on ne parle pas de la fin du peuple d’Israël, à D.ieu ne plaise.
  • Idem Lamentations, chapitre 5, verset 7 :
    • Je ne vois pas où on parle de la fin d’Israël.
      • Si leur argumentation porte sur le fait que nous portons le poids des fautes de nos pères, ‘Hazal ont bien dit que cela n’est valable qu’à condition où nous aussi continuons à faire les mêmes fautes, sinon il est bien écrit dans la Torah (Dévarim, chapitre 24, verset 16) :
        • « Les pères ne seront pas tués pour leurs fils et les fils ne seront pas tués pour leurs pères, l’homme sera tué pour son propre péché. »

Voilà mon cher ami, lis et fais leur lire s’il-te-plait parmi les nombreux chapitres des prophètes qui parlent de la fin des temps et de l’amour qu’a D.ieu pour le peuple d’Israël, entre autres les chapitres suivants du prophète Isaïe : 55, 56, 58, 59, 60, 61, 62, 65, 66.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

Référence Leava : 20105
Date de création : 2012-08-01 17:08:10