J’ai une proposition de chiddoukh dont la situation est en France. Or je souhaite fonder mon foyer en Israël. Est-ce une raison pour refuser?

bonjour Rav, j’ai une question à vous poser concernant un chidouh. selon les renseignements c’est un jeune homme qui travaille et qui met un temps d’etude à la torah… cependant j’ai l’intime conviction de vouloir vivre et fonder mon futur foyer en israel et vu que ce jeune homme a sa parnassa ici cela m’etonnerait fort que l’alya fasse parti de ses projets. est ce une cause valable pour refuser un chidouh ?!! merci de votre reponse et encore merci pour toute la lumiere de la torah que vous faite jaillir en nous tizké lemitsvot!!!

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

L’essentiel est de voir où on pourra créer une famille plus investie dans la Torah. Si la proposition de ce jeune homme est bonne, qu’il est yéré chamaïm, et qu’en faisant une projection dans le futur on voit qu’on pourra créer une bonne famille de Torah en France, et si, par contre, en Israël, on n’a rien de précis et qu’il y ait moins de chance de créer une bonne famille de Torah, alors il vaut mieux opter pour un chiddoukh en France. Si, par contre, on pense que l’on pourra mieux réussir en Israël, mieux vaut opter pour Israël.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence : 11113
Date question sur Leava : 2010-11-23 14:11:46