Pourquoi le chaatnez est-il autorisé pour les tsitsit et l’habit du cohen gadol?

Pourquoi cela est authorise pour les tsitsts et pour l’habit du Cohen Gadol

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Judith,

J’imagine que ta question : pourquoi est-ce que le chaatnez, le mélange de lin et de laine, est-il permis pour les tsitsit et pour l’habit du Cohen gadol ?
D’abord, je dois rectifier ta question, le chaatnez est permis pour l’habit de tous les Cohanim, et non spécialement du Cohen gadol. La raison en est la suivante : nous avons une loi générale dans la Torah selon laquelle une mitsva positive repousse une mitsva négative, quand les deux ont lieu en même temps. Donc étant donné qu’il est écrit dans la Torah (Chemot, chap. 28, verset 5) que dans les habits des Cohanim il y avait un mélange de lin et de lain, et que c’est une mitsva positive pour les Cohanim de porter ces habits lorsqu’ils sont dans le service sacerdotal au Temple, dès lors l’interdiction de chaatnez est ôtée tant qu’ils sont en train de faire la mitsva du service sacerdotal au Temple. Quand ils arrêtent ce service, l’interdiction de porter ces habits réapparaît immédiatement, comme cela est écrit dans le commentaire sur la michna 1 du chap. 1 du traité Tamid.
A propos du tsitsit, il n’y a pas de mitsva de faire un habit de tsitsit de mélange de lin et de laine, néanmoins, une des lois d’exégèse de la Torah s’appelle « lidroch smoukhim », c’est-à-dire qu’on tire des enseignements de la juxtaposition de mots ou de versets. Or, dans Devarim, chap. 22, verset 11, est mentionnée l’interdiction de chaatnez, de mélange de lin et laine, et le verset 12, donc le verset qui lui est juxtaposé, commence par les mots « gédélim taassé lakh » qui est l’ordonnance de la mitsva de tsitsit. Par le fait que ces deux versets sont juxtaposés, ‘Hazal apprennent que l’interdiction de chaatnez disparaît lorsqu’on fait la mitsva de tsitsit.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 5219
Date question sur Leava : 2009-02-19 13:02:46