J’ai rencontré une fille dans ma synagogue mais j’ai compris que je n’étais pas le profil d’homme qu’elle recherche…

Bonjour Rav,

Je voudrai tout d’abord vous féliciter pour votre investissement total pour tenter de ramener des juifs qui sont loin mais également à renforcer la émouna des autres.

Je voudrais vous demander votre avis sur la situation que je vais vous décrire. J’ai 26 ans, je travaille, je suis pratiquant(chomer shabbat, Yom tov, j’étudie tous les jours seuls ou en groupe) issu d’une famille dont je peux dire que mon père est un juif de kippour et ma mère plutôt traditionnaliste. Depuis un peu plus de 2 ans, j’ai remarqué une fille dans ma synagogue qui au fil des shabbat et des Yom tov m’a fait comprendre qu’il s’agit d’une fille authentiquement juive très attachée à torah et mitsvot.

Jusqu’à il y a presque 2 mois je n’ai pas eu le courage de l’aborder à la synagogue étant assez timide.
J’ai véritablement prié Hachem pour qu’il procure l’occasion de lui parler et d’avoir ainsi un premier contact.
Hachem m’a ainsi donné l’occasion de pouvoir l’aborder une première fois dans le métro ainsi que d’autres et de pouvoir discuter avec elle via Internet(notamment lui demander si elle voulait bien qu’on fasse connaissance en vue d’une relation sérieuse).
Et récemment, j’ai voulu éclaircir la situation pour savoir ce quelle recherche exactement chez un garçon. Il s’est avéré à ma grande déception que je ne pouvais pas correspondre au profil qu’elle recherche, à savoir quelqu’un ayant fait l’école juive ( j’ai toujours respecter Chabbat et Yom tov même au lycée où j’avais cours samedi) et surtout un Ba’hour yeshiva.
Malgré lui avoir dit combien je tiens à toujours progresser spirituellement, elle n’a rien voulu entendre.

Durant ces 2 ans, je n’ai ni pu ni voulu connaître une autre fille car bloqué par mes pensées tournées vers elle(d’ailleurs je n’ai jamais connu de fille dans ce sens).
Je sais que je ne connais pas véritablement son caractère et sa manière d’être mais je sens au fond de moi-même qu’il pourrait s’agir d’elle.
Et je sais également que j’aurai beaucoup de mal à trouver une fille comme elle. A l’heure actuelle je ne vois pas comment je pourrai retourner la situation.
J’ai un travail qui fait que je ne peux pas suivre une année en Yéchiva.

De quelle manière pourrais-je me renforcer dans mon étude et lui donner ainsi l’assurance qu’elle peut compter sur mon désir de progresser ?
Car j’ai l’impression que ce genre de fille est l’apanage uniquement de gens issus du monde religieux et reste inaccessible aux autres ayant des desseins spirituels sincères.
De plus on entend souvent que les filles aiment transformer la nature d’un homme et l’aider à progresser.

Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m’apporter.
Pessah casher vésaméa’h.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Je ne vois pas de solution à ton problème.

  • Il faudrait pouvoir entrer dans sa tête et lui changer sa façon de voir le monde, ce qui bien sûr est inconcevable.
    • Il est beaucoup plus simple que tu passes une année à la Yéchiva.
  • Mais j’entends aussi que ce n’est pas possible.
    • Peut être que ce n’est pas le bon zivoug.

Quoi qu’il en soit, à l’heure qu’il est, je ne vois pas de solution.
Ce que je peux te dire, c’est que si on voit que du ciel les choses sont bloquées, alors c’est peut être que du ciel on me dit que ce n’est pas la bonne direction, et ton intérêt pour elle provient plus de l’imagination que de la réalité, et je suis convaincu qu’il y a des filles tout aussi bien, dont l’une est ton véritable zivoug.

Au revoir, et que D. t’aide à trouver la bonne solution, et surtout la bonne fiancée,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1340
Date de création : 2007-04-01 03:04:48