J’ai pris sur moi de ne pas parler la bouche pleine, est-ce une avéra de dire des chants ou des paroles de Torah?

Chalom alehem rav, J’ai pris sur moi la halakha de ne pas parler la bouche pleine ou de ne pas manger entre hatsot laïla et chararith, vous avez dit dans un de vos cours que le faite que l’on mange plus allongé et accoudé alors cette halakha se pert dans nos temps actuels, comme j’ai commencé à prendre sur moi est ce que c’est une avéra de parler pour moi pendant que j’ai de la nourriture dans ma bouche vu que la majorité des bné israel ne pratiquent pas ça? Est ce que c’est considéré comme une étude si je chante Saméah ou chéériyanou de yaacov schweeky (qui sont des brakhots et non des textes ni de torah bemirtav, ni chebeal pé)? Todda rabba léhitrahot Machiah archav

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Jérémie,

– En ce qui concerne le fait de ne pas manger entre ‘hatstot layla et cha’harit, je te précise que c’est uniquement après avoir dormi, mais sinon il est permis de manger après ‘hatsot.
– A propos de parler la bouche pleine, ce n’est pas clair, car effectivement cette halakha se perd mais quelques uns encore continuent à la garder. Dans la mesure où c’est une halakha qui est gardée, alors tu n’auras pas de problème à parler car tu ne transgresses pas par là un neder. Par contre, si on considère qu’aujourd’hui cette loi n’est plus obligatoire, alors étant donné que tu l’as prise sur toi, elle devient un neder et tu n’as pas le droit de la transgresser. De toute façon, étant donné qu’il y a un risque que tu parles une fois la bouche pleine, et que si c’est un neder cela est extrêmement grave, donc fais une hatarat nedarim le plus tôt possible, ce qui t’autorisera à parler pendant que tu manges, et dis que tu prends sur toi bli neder l’engagement de ne plus parler la bouche pleine, et ainsi tu sortiras de tous les problèmes.
– On ne peut pas considérer ces chansons comme de l’étude de Torah.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 8020
Date question sur Leava : 2010-01-13 13:01:49