J’ai prié pour réussir mon passage scolaire. J’ai mis D.ieu à l’épreuve et je n’ai pas réussi. Pourquoi ne m’entend-Il pas?

chalom rav je m’appelle warren,et jai 16 ans rav, je vous ecrit en étant extrémement « degouté » de tout! voila pourquoi(sa va peut étre vous paraitre banale et bete comme pensée mais je vous expose mon probléme quand méme) aujourd’hui,le 17juin, je devais avoir mon conseil de classe qui devait me dire si je passe en 1ere. j’apprehendais la reponse depuis plusieur semaine deja. donc je me suis renforcé en priere, -jai dis a D… que je le mettais a l’epreuve, et qu’il devait me faire passer en 1ere car -javais pris la decision de mettre une piece de tsedaka par jour, -+ 20 euros(et jai mis que ce que javais sur le moment c’est a dire 10euros,mais je comptais mettre le reste!) -jai aussi promis a D… d’essayer de controler mes nerfs le plus possible, de moins m’enerver, -et de lire au minimum 1tehilim par jour.(a ce jour pour mon passage,jai dus faire 200tehilim en tout) et voila ,jappell le delegué pour avoir les resultats, et elle me dit que je redouble…. moi javais totalement la emouna en d…et croyais ke jallais passer….je suis tombé de trés haut… le pire, c’est que la marge qu’il me fallait pour passer était de 0.5point dans la moyenne…donc D… aurait pu faire un petit quelque chose pour moi je pense… donc je vous appelle a l’aide car je nee sais plus quoi faire, je deprime,, je ne sais pas comment fonctionner avec d… pourtant, je suis un bon garcon,pratiquant et tout!…dailleurs, je trouve que la maniere dont je parle de D… est trés mauvaise, mais jai voulu vous dire reellement ce que je pensais et rein vous cacher… donc je voudrais avoir un peu de votre lumiere rav …pourquoi D….necoute pas mes priere?pourquoi il ne fait rien pour maider a ce niveau? c’est devenu le brouillard merci encore et aurevoir

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Peut être D. a-t-Il voulu te montrer qu’il ne fallait pas Le mettre à l’épreuve. Comprends que ce serait trop facile. Tout le monde ne travaillerait pas pendant l’année et, quelques semaines avant l’examen, donnerait quelques pièces en tsédaka, ferait un peu téchouva, lirait un tehilim par jour, et il passerait l’année ! Ce serait trop simple. De plus, il faut faire sa hichtadlout, c’est-à-dire qu’on doit aussi travailler pour que D. amène aussi la brakha. On ne peut pas rester dans son hamac toute sa vie (bien sûr, je dis ça en exagérant) et dire que la parnassa vient de D., ce n’est pas comme ça que ça marche. On doit jouer le jeu, c’est-à-dire travailler dur, et quand on agit ainsi D. aide. Donc ce qu’il faut essayer de faire maintenant, c’est de bien travailler la prochaine année et continuer de se rapprocher de D. avec la tsédaka, les tehilim, la téchouva, contrôler les nerfs et surtout t’éloigner des filles car tout contact avec les filles prohibé par la Torah est assurément ce qui casse le plus la brakha. Sache que D. écoute toute les prières et les aime beaucoup. Mais comme dit, il faut faire sa hichtadlout.
On raconte l’histoire suivante : pendant 40 ans, un homme allait tous les jours au Kotel pour prier D. de gagner le gros lot à la loterie. Au bout de 40 ans, les anges ont dit à D. :
« D., cela fait 40 ans qu’il prie tous les jours à chaudes larmes. Permets-lui de gagner. » D. répondit : « Cela fait très longtemps que Je veux qu’il gagne le gros lot, mais il n’a jamais acheté de billet de loterie. Que puis-Je faire de plus ? ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 6214
Date question sur Leava : 2009-06-17 20:06:58