Comment faire si l’on a perdu la pièce dans laquelle on fait passer le maasser? Si nous sommes deux l’un derrière l’autre à commencer la amida, est-ce un problème?

Bonjour Rav
comment fait on si on a perdu la piece ou l’on transfert le maasser ?
et j’ en profite pour une deuxieme question .
On doit attendre pour reculer a la fin de la Amida que celui derriere nous ais fini sa amida , mais qu’en est -il si celui derriere moi a commencer sa Amida alors que moi je m’apprete a commencer la mienne dois je attendre aussi pour les trois pas en arriere ou pas ?
Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Freddy,
Si on a perdu la pièce où on a transféré le maaser, on procède ainsi : on prend une nouvelle pièce et on dit qu’on la destine au transfert du maaser chéni et du révaï. Ensuite on dit : « Que toute la kédoucha de maaser chéni et révaï qu’il y a dans la pièce que nous avions destinée auparavant et qui est actuellement perdue, plus 1/5, soit transférée sur la valeur d’une prouta dans le pièce que nous destinons désormais au transfert du maaser chéni et révaï.
Pour la deuxième question, il faut normalement attendre avant de reculer, même si celui qui prie derrière nous a commencé sa amida après nous.
Néanmoins, il a fait une chose qui n’est pas bonne car il nous bloque sur place alors qu’on peut être pressé de partir. Donc chacun doit faire attention, s’il fait une longue amida, à aller prier devant un mur pour ne bloquer personne.
Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence : 1310
Date question sur Leava : 2007-03-24 23:03:33