Bonjour RAV
- Je lis dans le Choul’han Aroukh (abrégé traduit en français) qu’au réveil le matin on ne doit ni toucher les yeux, ni le nez, ni les oreilles, ni l’anus, ni des aliments avant d’avoir fait nétilat.
- Si j’ai bien compris :
- Pour ne pas amener d’esprit d’impureté (c’est-à-dire de yetser hara) sur les organes des sens, sur ce que l’on mange – OK.
- Je suis simplement étonné que ne soit pas mentionné aussi l’organe qui porte la circoncision :
- N’est-il pas lui aussi sujet au yetser hara ?
- Je me dis peut-être est-ce la Mila qui le protège ?
- Est-ce ainsi ?
- Ou effectivement est-il aussi interdit de toucher cet organe avant d’avoir fait nétilat ?
- Si j’ai bien compris :
- Je fais nétilat le matin mais toujours dans le Choul’han Aroukh je lis qu’ « il est interdit de dire toute bénédiction avant de s’être nettoyer les entrailles ».
Je vais donc me soulager aux toilettes et en ressortant je me relave une seconde fois les mains comme il se doit.-
- Avant de les essuyer je les frotte ensemble en les levant a hauteur du visage et je dis nétilat yadaïm en ayant bien a l’esprit que j’élève ainsi mes mains non pas seulement physiquement, mais aussi spirituellement ; puis je dis acher yatsar.
- Est-ce bien ainsi qu’il faut procéder ?
- Ce qui me gène, c’est de dire nétilat finalement sur le lavage des mains que j’ai fait en réalité pour acher yatsar :
- Mes mains sont bien là devant moi a hauteur du visage, encore mouillées du lavage des mains du sortir des toilettes :
- Ce qui me gène, c’est de dire nétilat finalement sur le lavage des mains que j’ai fait en réalité pour acher yatsar :
- Et je dit nétilat au lieu de acher yatsar.
- Est-ce un problème ?
- Avoir la kavana qu’en faite ma berakha concerne le premier lavage de mains suffit-il ?
- Un ami me dit encore ne fait pas comme cela, ne dit pas les bénédictions après le 2em lavage des mains non plus :
- Finit d’abord de te laver, de t’habiller… et seulement ensuite fait un troisième lavage de mains sur lequel tu dira et nétilat et acher yatsar :
- Dans ce cas, ce qui me gène c’est d’avoir peut-être fait attendre la mitsva :
- La mitsva c’est le lavage, la bénédiction ou les deux ?
- Un ami me dit encore ne fait pas comme cela, ne dit pas les bénédictions après le 2em lavage des mains non plus :
- Quelle est la bonne façon de procéder le matin ?
-
- Y a-t-il nécessité d’élevé les mains a hauteur du visage pour toutes ablutions avec berakha ?
Est-ce uniquement pour nétilat, acher yatsar, le motsi… ?
Merci, merci, encore mille merci du temps que vous consacrez à répondre à de telles questions si basiques.
Vos réponses nous aident à sortir toujours un peu plus de notre touma et je vous en suis extrêmement reconnaissant.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Yichoua,
Voici les réponses à tes questions :
- Il est effectivement interdit de toucher l’organe sexuel.
En deux mots, il est interdit de toucher tous les orifices du corps avant nétila le matin. - Tout ce que tu dis est juste.
Il ne faut pas faire la berakha de nétila si on a besoin d’aller aux toilettes, on peut la faire après le deuxième lavage (en sortant des toilettes).Le mieux, comme l’a dit ton ami, est de tout finir et, une fois les mains propres, faire nétilat avec berakha.- Pourquoi fait-on la berakha sur la troisième nétila et non la première ?
- Une des raisons de la nétila est d’avoir les mains propres pour la prière (avis de Maimonide).
- Donc on compte sur cet avis important pour attendre de faire la berakha à la fois sur la nétila qui retire l’impureté du sommeil et aussi pour avoir les mains propres avant la prière.
- Une des raisons de la nétila est d’avoir les mains propres pour la prière (avis de Maimonide).
- Pourquoi fait-on la berakha sur la troisième nétila et non la première ?
- Il est bien, quand on fait la berakha de nétilat yadaïm, de lever les mains à hauteur du visage.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 1201
Date de création : 2007-02-22 17:02:42