Je suis atteint de maniaco-dépression et j’ai fait une crise en arrivant en Israël. Je me demandais si j’avais été rejeté par la terre…

Cher Rav Ron Chaya

J’aurais une question à vous poser à propos de mes problèmes de santé. Je suis atteind depuis 2003 de maniaco-dépression (avec crises de schyzofrénie). Cela est en partie héréditaire (par mon père qui avait la même maladie) et peut être multipliés par des facteurs environnementaux ( comme la situation avec les gens, l’état psychique , la drogue etc.).
J’aimerais savoir si Hachem était intervenue là-dedans pour je ne sais quel raison (il est vrai que depuis un an je fait techouvah)
De plus j’ai une autre question, il ya 2 ans ( en octobre-novembre 2004) je suis partie pour la première fois en Eretz-Israel où je devais faire un oulpan dans un kibboutz pendant 5 mois tout en travaillant.
Malheureusement déjà quelques jours avant le voyage je commençais à engoisser, ensuite en arrivant le soir au kibboutz (à Revivim, au sud de Beershevah) je crois que je commençais à avoir de forts symptomes de schyzofrénie. Bref pendant environ 10 jours j’ai vécus un calvaire qui s’est amplifié ( je précise que j’ai fumé un joint à mon arriver et un une semaine apres, mais bon vous n’etes pas médecin, ca a dus juste amplifier le probleme) vers la fin ou je devenait completements parano, ou j’vaias des hallucinations et j’avais de plus tres peur. Un soir c’est arrivé à son paroxysme j’ai donc fugué du kibboutz et je me suis dis je vais aller à jérusalem à pied tout en cogitant, seulement j’ai été vite ratrapé, d’abord par la police qui faisait sa ronde sur la route, je pense qu’il demendant qui étais cet individu dans la nuit, puis par des amis francais et un responsable du kibboutz qui m’ont vite ratrapé et emmené à l’hp de beershevah ou j’ai passé 10 jours et ou je suis repartis directement en France.
En ce qui vous concerne j’aimerais avoir votre avis s’il y a des raisons mystiques ou spirituelles à ça, je pense àvoir été vomis par la terre et peut être empeché d’atteindre Jérusalem. OK, je peut comprendre (d’ailleur au kibboutz je pensais à me corrompre comme tous les jeunes font dans un kibboutz laique), mais pourquoi MOI ? Certe je n’étais pas religieu à l’époque et ne suis pas venue avec des principes spirituelles mais je ne pensais pas vraiment à mal et n’étais pas vraiment dangereux, pk ai-je été rejeté ? Voilà j’aimerais j’aimerais avoir votre avis la dessus bien que vous ne soyez pas médecin et "que" rabbin.
Au revoir

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Cher ami,

D’abord désolé pour le retard, j’ai beaucoup voyagé en France ces dernières semaines et je n’ai pas eu le temps de répondre aux mails plus tôt.

D. a fait que dans le monde, il est des choses que nous percevons, et d ‘autres qui nous restent incompréhensibles.
Des choses révélées et des choses cachées.

Le pourquoi d’une souffrance telle que la tienne ou d’autres cas de souffrance dans le monde font partie du domaine caché.
Il n’y a pas de raisons à chercher, elles existent, mais nous ne les connaissons pas.

Si quelqu’un a une maladie, je ne pense pas qu’il existe des êtres humains qui peuvent aujourd’hui en donner une explication (les plus grands rabbins du peuple d’Israël m’ont dit qu’on ne pouvait savoir pourquoi telle personne recevait tel type de maladie).

La seule chose à faire d’habitude, c’est se rapprocher e D. et se renforcer en émouna. C’est le but général de toutes les souffrances que l’être humain peut subir dans ce monde.

Ceci dit, je ne pense pas que la route de Jérusalem te soit fermée, simplement il faut que tu prennes tes médicaments comme il se doit, que tu arrêtes de fumer, etc, et sous assistance médicale je n’y vois aucun problème.
Je connais des gens qui ont la même maladie que toi et qui habitent Jérusalem de façon tout à fait épanouie.

A revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1200
Date de création : 2007-02-22 17:02:21