Lihvod Rav Chaya Chalom Rav!!! Avec votre permission; j’aurais quelques questions à vous poser qui me turlupinent depuis un certain temps.
Tous d’abord,ai je le droit de m’habiller de vetements avec lesquels j’ai dormis la nuit (en rapport avec l’impurté etc…) ?
Puis je prendre le Chabbath un objet non mouktsé ou dessus il y a un objet mouktsé.Exemple:Prendre un livre de thora ou il y a dessus des piles ou des pièces de monnaie ?
A partir de quel stade au niveau spirituel à t’on le droit de déroger au respect du au parents (Kiboud Av Vahém) ?
Dans la parachat Noah sur le passouk:"Elé toldot noah,noah ich tsadik tamim aya bédorotav".Rachi dit: (1ère explication) – "Pour Son souvenir,alors on fait des éloges à son égard" comme il est écrit: "Zéhér Tsadik Livraha". Alors pourquoi dans la parachat Béréchit alors qu’il est mentionné à diverses reprises le prénom de Noah pour la 1ère fois,n’y a t’il pas été écrit également des louanges sur lui ? De plus,Noah a été qualifié de "Ich Tsadik".Alors pourquoi plus tard le terme aproprié à son statut a été modifié en "ich aadama".Comment expliquer une double caractéristique ?
Pourquoi prouver à des personnes la véracité de la Torah et l’existence de D.ieu,alors que c’est quelque chose d’inée qui est ancrée à l’intérieur de chacun de nous.C’est dans le domaine du ressenti.Une personne qui a deja cette étincelle n’a pas besoin de ça pour se lancer.Il suffit de la volonté,de se mettre face à la réalité et face à ses responsabilitées.Je ne remets pas en cause halila tous les moyens mis en oeuvre pour ramener des personnes à la raison et à la Téchouva;mais j’essaye juste de savoir en quoi ça peut leurs etre utile ?
Rav chaya,je vous remercie beaucoup pour l’investissement que vous portez à votre site,à vos éléves et aux internautes.C’est un régal pour nous tous de pouvoir nous abreuver chaque jour de paroles de Thora et de pouvoir remplir notre Néshama de spiritualité. Qu’Hashem vous aide dans le développement et la fructification de votre site et de la Yéshiva.Et qu’on entende que des bonnes nouvelles du coté de votre famille et de vos proches.A l’avance: MAZAL TOV !!!
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Elodie,
J’espère que tu vas bien. Voici les réponses à tes questions:
1. Il est permis de s’habiller avec les vêtements avec lesquels on a dormi. Beaucoup de grands tsadikim ne mettent pas de pyjama et dorment habillés.
2. Il est permis chabbat de prendre un objet non mouktsé qui est au dessus d’un objet mouktsé, dans le mesure où on est intéressé à déplacer le non mouktsé, et pas le mouktsé.
3. On doit faite kiboud av vaèm même à des parents racha. On ne sera désengagé de l’obligation de kiboud av vaèm que si les parents sont des militants contre la Torah.
4. Avant le début de la paracht Noa’h, la Torah s’occupe de raconter la descendance du premier homme jusqu’à Noa’h, et l’histoire du monde. Une fois arrivé à Noa’h, on va parler plus spécialement de lui. A ce stade, il convient de dire que Noa’h était un tsadik. Auparavant, c’est un peu hors sujet, car on parle plutôt de l’histoire en général et non de Noa’h en particulier.
5. Dans le verset 20 du chap 9, Rachi explique: "Ich ha-adama", le maître de la terre, : ce verset est en corrélation avec les deux versets qui précèdent, selon lesquels les enfants de Noa’h SORTANT de l’arche étaient Chem, ‘Ham et Yéfèt, et que c’est de ces trois enfants que le monde s’est rempli. On voit donc que ce n’est qu’à ce moment, lorsqu’il sort avec sa famille de l’arche, que Noé reçoit le statut de maître de la terre. Auparavant, il est tsadik dans sa génération, durant le déluge il est seul avec sa famille, et ce n’est qu’en tant que celui qui sort avec ses enfants desquels la terre se remplira qu’il reçoit ce statut.
6. Effectivement, la foi est un cadeau que D. donne dans le cœur de chaque juif, qui sera plus ou moins sensible à cela. Si un juif n’a pas de foi assez solide, il se peut que lors d’une épreuve difficile, un décès ou une maladie ‘has vé-chalom, la foi s’évapore. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’ancrer celle-ci au moyen d’un raisonnement rationnel, de preuves irréfutables. De plus, dans le kirouv, cela est nécessaire car une personne non croyante ne pourra être convaincue qu’au moyen d’une preuve rationnelle.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 2347
Date de création : 2008-01-07 00:01:32