Chalom Rav,
Plusieurs questions sur le nédèr :
- Est-ce que si on a un doute sur le fait d’avoir fait une houmra à trois reprises d’affilée, il faut faire hatarat nedarim ?
- J’ai pris la mauvaise habitude de me laver les mains après avoir eu une mauvaise pensée ou fait une mauvaise action donc ca a du se produire au moins à trois reprises.
- Dois-je faire hatarat nedarim ?
- Est-ce que si on a un doute sur le fait d’avoir fait une houmra à trois reprises d’affilée, il vaut mieux continuer cette houmra afin d’éviter de transgresser le neder potentiel ou bien vaut-il mieux s’arrêter de suite de faire cette houmra pour éviter de la réaliser 3 fois pour de bon cette fois et rentrer dans des problèmes de neder ?
- Est-ce que si l’on a transgressé un neder lié une houmra cela interdit la chose qui est attachée à cette houmra ?
- Exemple :
- Quelqu’un s’interdit par houmra d’étudier la Torah dans tel livre.
- Est-ce que si malgré tout il étudie dans ce livre, il n’a pas accompli la mitsva de l’étude ou bien il a simplement transgressé son neder et son étude est valable?
- Exemple :
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Alain,
Voici les réponses à vos questions.
- Vous pouvez faire hatarat nédarim, néanmoins, vu qu’il s’agit d’un nédèr déRabannan, il n’est pas nécessaire de faire une vraie hatarat nédarim avec péta’h et ‘harata, il suffit de faire la hatarat nédarim que beaucoup de communautés font tous les vendredis matins où ils lisent un texte de quelques lignes tous ensemble.
- Dans ce texte on demande de nous annuler tous les nédarim qu’on aurait fait, tout le monde dit cela ensemble, et tout le monde dit « mé’houlim lakhem mé’houlim lakhem mé’houlim lakhem etc. »
- A plus forte raison la hatarat nédarim qu’on fait les veilles de Roch ‘Hodech Elloul, Roch Hachana et Yom Kippour est valable, et si on ne trouve pas un minyan de ce genre alors on fera une vraie hatarat nédarim avec péta’h et ‘harata.
- Etant donné que c’est une ‘houmra non-obligatoire qu’on a fait trois fois, c’est un néder déRabannan, donc on doit faire hatarat nédarim comme mentionné dans le point 1.
- Mieux vaut continuer en disant qu’on prend sur soi cette coutume bli nédèr, ainsi même si on a fait cette ‘houmra que deux fois, elle ne devient pas un nédèr la troisième fois car on aura dit auparavant qu’on prend sur nous cette ‘houmra bli nédèr.
Néanmoins, étant donné qu’il y a un risque qu’on ait déjà fait cela trois fois et que c’est un vrai nédèr déRabannan, dans cette mesure il faudrait faire une hatarat nédarim comme mentionné dans le point 1. - Non.
Si on a transgressé un nédèr lié à une ‘houmra, cela n’interdit pas l’objet de cette ‘houmra.
Donc, dans le cas que vous donnez en exemple, il y aura la mitsva de l’étude bien qu’il aura transgressé un nédèr déRabannan.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Cours à voir :
- Ces vœux envers D.ieu, les autres ou soi-même : Importance halakhique et mystique
- Voici le mot le plus utilisé en Israël… surtout pour les autres !
- Mon D.ieu, fais-moi entendre ta voix
Référence : 16394
Date question sur Leava : 2012-01-24 21:01:06