J’ai plusieurs questions sur l’allumage des bougies du chabbath et la téfila des femmes…

Bonjour Rav,

Je me pose beaucoup de questions concernant les halakhot pour les femmes. Je suis Sepharade, et j’ai lu un livre intitule « Otsar Dinim » qui regroupe les principales halakhot pour la Bat Israel. J’aimerais avoir votre avis:
– Il est dit (selon les Halakhot du Choulhan Aroukh, et les enseignements de Rav Ovadia Yossef, puisque le livre les reprend), qu’une jeune fille doit allumer les bougies de Shabbat si elle est loin de sa mere. POur ma part, j’habite en Israel et ma mere en France. Est-ce que je dois egalement les allumer avec brakha?
– Il est dit que lorsqu’une femme allume les bougies de shabbat, elle doit d’abord prononcer la brakha puis allumer. Moi j’avais l’habitude de faire l’inverse, considerant qu’une fois la brakha dite, j’avais fait rentrer shabat.
– Concernant la tefila d’une femme, certains Rabannim disent qu’une femme ne doit pas faire arvit, d’autres que dans chah’rit elle ne doit pas prononcer le nom de D. dans Baroukh Cheamar ainsi que les brakhot du Chema jusqu’a la Amida.
-Enfin, je me leve tres tot le matin et n’ai pas le temps de faire ma tefila. Je fais bien sur mes brakhot et mon Chema, mais puis-je faire la Amida assise egalement dans le bus. Le fait est que je ne peux pas faire Minha car je suis au travail, et quand je fais Arvit le soir (je fais une tefila par jour), je suis tellement fatiguee, que je bacle ma tefila et ne prie pas du tout avec Kavana.
Merci de m’eclaircir l’esprit !
Shabbat Shalom

A bientot b »h

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Laura,
Excuse-moi pour le retard de la réponse à tes questions, que voici :
Si l’heure à laquelle tu allumes les bougies n’est pas la même que celle à laquelle ta mère allume les siennes, tu allumeras les bougies avec brakha.
La Rav Ovadia Yossef dit qu’il faut d’abord faire la brakha et ensuite allumer. Le Rav ben Tsion Abba Chaoul dit que chacun fera selon son minhag.
Ce dernier dit aussi qu’il est bien qu’une femme prie arvit, mais ce n’est pas obligatoire ; il dit aussi (comme la Kaf Ha’haïm) que les femmes doivent dire « baroukh cheamar » et les brakhot du chéma en prononçant le nom de D.
Tu peux faire ta tefila dans le bus et compter sur l’avis du Rav Ovadia Yossef qui dit qu’une prière assise est valable et que les femmes n’ont l’obligation que de faire la prière de chaharit.
Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1648
Date de création : 2007-06-28 11:06:54