J’ai plusieurs questions de halakha sur le miel des fourmis, le lait, le nid comestible d’une hirondelle, etc.

 

Chalom Rav,

  1. Est-il légal de manger le miellat des fourmis à miel ?
  2. Est-il légal de manger le nid comestible d’une hirondelle ?
  3. Pourquoi tout les laits ne sont pas cachères ?
  4. Avez-vous un écrit qui parle de la loi du talion dans les détails ?
    Si, oui, pouvez-vous, me le faire parvenir.
  5. Si un ou plusieurs tsitsit se défont le Chabbat que faire ?
  6. Le propriétaire d’un taureau qui encornait déjà, ne la pas fait garder, et de nouveau ce taureau a tué une personne, les parents de cette personne font tuer le taureau, mais par compassion il donne la possibilité au propriétaire de racheter sa vie, doit-il ensuite partir dans une des villes de refuge ?
  7. Pourquoi, le Oulâm en 2Chroniques 3-4 et t’il plus grand (120 coudées) que la maison (30 coudées) 1Roi6-2 ?
    Cela me fait penser aux constructions des temples égyptiens, suis-je sur la bonne voie ou pas ?
  8. Si une personne voue un vœu, dans l’ignorance que ce vœu entre en contradiction avec une des mitsvot, que doit faire cette personne qui as commencé a accomplir son vœu ou qui n’a pas encore accomplie ce vœu, pour réparé (annulé) cette parole qui est sorti de sa bouche ?

Merci par avance de vos réponses, que Hachem vous sanctionne de bénédictions, de bienfaits et de paix.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il est écrit dans le Talmud traité Békhorot p 7a et 7b que tout ce qui sort d’un animal impur est impur comme l’animal lui-même.
    La Guémara pose la question, dans ce cas nous devons aussi interdire le miel d’abeille et elle répond qu’il y a un enseignement spécial duquel nous apprenons que la Torah a autorisé de façon spécifique le miel d’abeille.
    (Il m’est trop compliqué de l’écrire dans le cadre de ce mail).
    Donc tout miel produit par un animal autre que l’abeille est interdit.

    • A propos du nid d’hirondelles :
      Etant donné que les hirondelles et les martinets (qui sont les producteurs véritables de ce qu’on appelle à tort les nids d’hirondelle) ne sont pas cachère, donc le mucus qu’ils produisent qu’on appelle nid d’hirondelles lui non plus n’est pas cachère.Il en ira de même pour tous les laits produits par des animaux non-cachères tels que le lait de chamelle ou d’ânesse, et même s’il s’agit de lait d’animaux cachères tels que vaches ou chèvres, il ne sera pas cachère si la vache ou la chèvre dont ils ont été traits étaient tarèf, c’est à dire qu’ils avaient un problème de santé les rendant non-cachères d’après la halakha tels qu’un trou dans les poumons, dans l’estomac, dans la membrane crânienne, etc.
      (On n’a pas à se soucier de cela quand on achète du lait dans le commerce car la majorité du lait de vaches et de chèvre provient de bêtes qui ne sont pas tarèf et il y a donc une annulation du lait tarèf par la majorité de lait non tarèf).
  2. La loi du talion est une invention.
    Il est clairement écrit dans le Talmud traité Bava Kama chap.8 que lorsque la Torah écrit dent pour dent, œil pour œil, etc…, elle ordonne de donner une somme d’argent correspondante au prix de l’œil ou de la dent ou de tout autre organe qui a été lésé de façon définitive.
    D’ailleurs à ce propos regarde ce cours.
  3. Si un ou plusieurs tsitsit se défont pendant le Chabbat tant qu’il reste au moins le premier nœud, celui qui est proche de l’habit du talith, une série de tours (7 ou 10, selon la coutume de faire 7, 8, 11, 13 ou 10, 5, 6, 5) et encore un double nœud on pourra le porter sur soi Chabbat même dans le domaine public.
  4. Il y a erreur.
    Dans aucun cas une personne ne doit partir dans une ville refuge ou est condamnée à mort si son taureau a tué quelqu’un.
    Si ce taureau était habitué à tuer et qu’on a averti son propriétaire de le garder et que son propriétaire ne l’a pas gardé, dans aucun cas son propriétaire sera passible de mort ; il devra juste payer le kofér.
  5. Le Temple qu’a construit le roi Salomon était constitué de deux bâtiments collés ensemble.- Un appelé le bayit qui contenait le Saint et le Saint des Saints
    – Et un appelé oulam (portique en français) qui était une sorte de grande salle de laquelle on entrait dans le Saint.Dans le verset que tu as mentionné dans Roi 1 chap.6 verset 2 sont données les mesures du bayit, par contre dans le verset suivant, verset 3, on a les mesures du oulam et de même dans chroniques 2 chap.3 verset 4, on a les mesures du oulam, à la nuance que dans Roi on ne cite que la longueur et la largeur du oulam mais pas sa hauteur alors que dans chroniques on cite sa longueur et sa hauteur et pas sa largeur.

    Je ne pense pas qu’il y ait de rapport entre cela et les temples égyptiens.

  6. Il y a des cas où le vœu est valable et des cas où le vœu n’est pas valable.
    Dans le doute, qu’il aille voir une autorité compétente et qu’il fasse une hatarat nédarim pour annuler ce vœu.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 21875
Date de création : 2013-01-01 20:01:03