J’ai plusieurs questions concernant l’immersion des ustensiles de cuisine…

 

Bonjour,

Je suis allée au mikvé pour immerger des ustensiles de cuisine…
Je ne l’ai pas dit à ma mère (car lorsque je lui avait demandé auparavant si je pouvais y aller ou utiliser d’autres ustensiles, différents des siens, elle s’y était totalement opposée.)

Le problème, c’est que les personnes de mon entourage ne vérifient pas toujours si ce qu’elles consomment est cacher ou pas et ne souhaitent pas pour le moment changer leur habitudes. (il s’agit par exemple de pâtisseries ou confiseries achetées dans une boulangerie non juive, ou ayant été préparées par une personne non juive ou de produits industriels contenant certains édulcorants, colorants,etc, qu’il faudrait éviter, de boîtes de conserves de légume ou de poisson mais dont les marques ne sont pas répertoriées dans la liste du Consistoire, mais pas de problème pour la viande).

Mes questions sont donc:

  1. Est-ce que le fait de manger non-cachère annule la purification qui a été faite ?
    Et par conséquent, puis-je ou non utiliser les mêmes ustensiles que mon entourage ?
    Que faire pour un ustensile qui a été en contact avec un aliment non-cachère ?
  2. Est-ce grave si j’ai dit deux fois la bénédiction pour le même ustensile ?
    (comme je ne pouvais pas tout emmener en même temps, j’ai fait plusieurs voyages et je crois que je me suis un peu embrouillée…)
    Que faire éventuellement pour corriger ?
    Que faire en cas de doute sur le fait qu’un ustensile ait été déjà trempé ou pas ?
  3. J’avais mal vérifié un des ustensiles, et il n’était pas parfaitement nettoyé lorsque je l’ai trempé.
    (j’ai dit la bénédiction pour lui car il est en métal)
    Que dois-je faire ?
  4. On m’a dit que les ustensiles en plastiques n’avaient pas besoins d’être trempés, est-ce vrai ?
  5. A-t-on besoin de tremper un ustensile en silicone ?
  6. Peut-on utiliser de la vaisselle jetable en plastique quelconque ?
  7. J’ai vu qu’il y a plusieurs avis dans le Choulkhan Aroukh pour ce qui est de la vaisselle en porcelaine, que me conseillez-vous?
  8. Peut-on ébouillanter un ustensile en plastique / en porcelaine s’il a contenu à certains moments des mets à base de viande, et à d’autres, des mets à base de lait ?
  9. Toujours, lorsque je suis allée au mikvé, je me suis interrompue entre le trempage de deux groupes d’ustensiles pour proposer à une personne qui venait d’arriver de lui faire un peu de place…
    (j’avais déjà dit la bénédiction)
    Est-ce un problème ou non ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Rachel,

  1. Il faut bien faire la nuance entre :
    • Cachériser un ustensile (regardez aussi ce lien) d’un aliment interdit qu’il aurait absorbé
      • Dans ce premier cas, on doit en faire sortir l’aliment absorbé interdit au moyen d’une cachérisation.
        • Le processus de cachérisation changera en fonction du mode d’absorbation de l’aliment interdit.
          • Si l’aliment interdit a été absorbé à sec directement sur une source de chaleur,
            par exemple des brochettes,

            • on devra les cachériser au chalumeau jusqu’à ce qu’il en sorte des étincelles.
          • S’il a été absorbé par ébullition d’un liquide directement sur une source de chaleur
            (casserole sur le feu),

            • on devra tremper l’ustensile dans de l’eau bouillante contenue dans un ustensile posé directement sur une source de chaleur (hagala) etc.
    • Et la nécessité de le tremper au mikvé.
      • Et ceci n’a rien à voir avec l’absorption d’aliment interdit.
        • Il est nécessaire de la faire pour chaque ustensile,
          même complètement neuf ayant appartenu à un non-juif.
        • Même s’il appartient à un juif et qu’il le donne à un non-juif et que cinq minutes plus tard le non-juif le lui donne en cadeau ou le lui vend, il faut le tremper au mikvé.
      • Il ne s’agit donc pas d’une question d’absorption d’aliment interdit, il s’agit d’une question de pureté métaphysique.
    • Donc pour répondre à votre question :
      • Si vous avez trempé comme il se doit des ustensiles au mikvé,
        puis ils ont été utilisés avec des aliments non-cachères,

        • il faudra leur faire faire une cachérisation pour en retirer l’absorption d’aliments non-cachères.
        • S’il n’y a eu qu’une utilisation à froid, il suffit de rincer l’ustensile et il est cachère.
      • Mais dans tous les cas, même si l’absorption a eu lieu à chaud, cela ne nécessite pas de refaire une immersion dans un mikvé car il s’agit de deux choses différentes, du moment qu’après avoir appartenu à un non-juif l’ustensile a été trempé au mikvé, si dès ce moment il appartient à un juif, il n’est pas nécessaire de le retremper au mikvé même s’il a absorbé des aliments interdits,
        on ne fera qu’une cachérisation pour en retirer l’aliment interdit qu’il a absorbé.
  2. Normalement, si vous avez dit sur le même ustensile deux fois la même bénédiction, la deuxième fois est une bénédiction en vain.
    • Néanmoins, si lors de la deuxième fois vous aviez plusieurs ustensiles à tremper et dans la berakha vous avez pensé rendre quitte tous ces ustensiles et que vous n’avez pas parlé jusqu’à ce que vous ayez trempé un des ustensiles qui n’a pas encore été trempé, alors la berakha est valable.
    • Si une berakha lévatala (en vain) a été faite, il faut immédiatement après cela dire « Baroukh Chem Kévod Malkhouto lé’olam va’èd », cela atténue un peu l’impact négatif de la berakha en vain, mais si ce moment est déjà passé il n’y a plus rien à faire, il faudra faire téchouva.
    • En cas de doute si on a trempé un ustensile au mikvé, on le retrempera sans faire la berakha.
  3. Si l’ustensile n’était pas parfaitement nettoyé à un point où les personnes habituellement sont dérangées par la présence de ces saletés ou de l’étiquette, il faudra le tremper à nouveau car son immersion n’était pas valable.
  4. Il est vrai que les ustensiles en plastique ne doivent pas être trempés,
  5. idem pour un ustensile de silicone.
  6. On peut utiliser de la vaisselle métallique jetable sans la tremper au mikvé car étant jetable elle n’a pas un statut d’ustensile et ainsi elle n’a pas l’obligation d’être trempée au mikvé.
  7. Il n’est pas obligatoire de tremper de la vaisselle en porcelaine au mikvé, néanmoins très souvent aujourd’hui la porcelaine est entourée d’une fine pellicule de verre, dans ce cas il faut la tremper au mikvé.Quoi qu’il en soit dès qu’il y a un doute mieux vaut ne pas faire de berakha.
  8. On peut ébouillanter un ustensile en plastique, il faut faire attention qu’il ne se gâche pas par cela.Par contre, on ne peut pas ébouillanter un ustensile en porcelaine, s’il s’agit vraiment de beaucoup d’ustensiles de porcelaine et qu’il y a une grande perte financière par le fait de ne pas pouvoir les cachériser, on procèdera ainsi :
    • On ne les utilisera pas pendant douze mois
    • puis on les mettra dans un four pendant une heure à température maximale.
  9. Vous pouvez vous interrompre de tremper les ustensiles au mikvé pour faire la place à quelqu’un, mais il faut essayer de ne pas parler de sujets autres que les choses relatives à l’immersion des ustensiles dans le mikvé.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 20093
Date de création : 2012-07-31 21:07:17