J’ai grandi dans la religion catholique. Je veux être dans le vrai mais je ne peux pas rejeter jésus. Y aurait-il des compromis ?

 

Bonjour Monsieur,

Excusez le ton abrupte et un peu direct de mes questions, mais cela fait pas mal de temps que je vois vos cours, et ces mêmes questions me démangent un peu depuis pas mal de temps.

Voilà, j’ai été baptisé catholique, sans grande instruction dans ce milieu, je suis passé par une période athée, puis retour à la Foi, à travers un catholicisme un peu mieux connu.
Au passage, fut ce à une certaine époque de ma vie où je commençais à m’intéresser de très près à la culture juive , et vu que cet intérêt commençait à prendre une certaine proportion, on m’a appris que j’avais des origines juives.

Ce fut un bonheur de connaître la vérité, mais aussi le début des complications.
En effet, mon intérêt pour le judaïsme n’a cessé de croître, mais je dois faire face à un énorme dilemme spirituel.
Voilà, j’ai trop envie de me convertir, même si suivre les mitsvot est exigeant, même si la destinée du peuple d’Israël n’a absolument rien d’un jeu d’enfant et est extrêmement difficile ( il suffit de voir à quel point chaque jour les médias s’acharnent sur Israël pour le constater).

Pourquoi une telle conversion ?
Je me fiche totalement de mes intérêts personnels.
Je veux être dans le Vrai, montrer à D. que j’aurais tout fait pour être dans la vérité.
Etre dans le Vrai , c’est en quelque sorte la meilleure des choses qui puissent nous rendre vivant. Mais voilà, j’ai un dilemme qui ronge mon âme : je ne peux pas rejeter … Jésus .

Peut être que votre position de Rav vous permet de donner facilement une réponse, mais quand on doit prendre une décision, cela n’a rien d’un jeu d’enfant.
Je ne veux pas vous choquer, mais existe t’il des compromis ?
J’ai entendu parler de ces juifs qui croient en Yéochoua, c’est à dire de juifs qui continuent de célébrer les fêtes juives, de respecter les mitsvot, la Torah, mais qui acceptent yechoua, sans se rattacher à une religion chrétienne ?

Quel est votre point de vue sur la question ?

J’espère que ce genre de question ne vous pose pas trop de problème, si tel est le cas je m’en excuse par avance.

Autre chose : jamais vous ne parlez de la Kabbale dans vos cours ?
Que pensez vous de la Kabbale, de son étude ?
Quel est votre point de vue sur cette question ?
Peut on étudier la kabbale, et si oui, dans quelles conditions ?

Je vous remercie infiniment du temps que vous pourriez consacrer à ces réponses, et je vous souhaite une bonne soirée.

Leila tov ! Shabbat Shalom !

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Sébastien,

  • Ma première question est :
    • Quand tu dis avoir des origines juives, cela signifie-t-il que tu es juif, c’est-à-dire que tu as une filiation juive du côté maternel, ou non ?
      • Car si c’est le cas, tu ne dois pas te convertir, tu es juif.
  • Dans tous les cas, une chose est claire, dans le judaïsme il n’y a aucun compromis possibles pour pouvoir accepter jésus comme prophète de vérité ou messie, ou quoi que ce soit de ce type.
    • D’après le judaïsme, jésus a été tué par le tribunal rabbinique, ayant incité les juifs à quitter la Torah.
  • Je rajouterai que même du point de vue rationnel et indépendamment du judaïsme, nous n’avons aucune preuve de la valeur prophétique de jésus.
    • On raconte beaucoup de choses à son sujet et on en sait pas où est la vérité.
  • En cela on fait preuve de croyance aveugle, or comme je l’explique bien au début de mon cours « La preuve irréfutable », nous ne pouvons pas baser notre foi sur une croyance mais bien sur une connaissance rationnelle au moyen de preuves irréfutables.
    • Les « juifs for j » dont tu parles sont complètement contraires au judaïsme.
      • Si tu es un vrai amoureux de la vérité, j’espère que mes paroles auront un écho dans ton cœur.
  • A propos de la Kabbala, c’est certainement une partie extrêmement sainte de la Torah dans la mesure elle contient les secrets de la Torah, et comme son nom l’indique, ces choses-là doivent rester secrètes, il m’est donc absolument impossible d’en parler sur internet, d’autant plus que je suis moi-même assez novice en la matière.
    • Mais il est clair que si j’avais plus de temps, je n’hésiterai pas à étudier plus profondément ce domaine de la Torah car en fin de compte, nous sommes tous censés arriver au degré de connaissance des secrets de la Torah qui sont la connaissance profonde de la divinité.
  • Mais comme je l’ai dit, ces choses-là sont secrètes et ne peuvent être enseignés que dans des groupes d’étude restreints et très discrets.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 7763
Date de création : 2009-12-26 00:12:18