J’ai fait beaucoup d’erreurs et j’aimerais changer mais je ne sais pas comment me rapprocher d’Hachem. Pouvez-vous m’aider?

 

Bonjours Rav,

Je sais pas si vous prendrez sa comme une question mais je voulais vous dire que j’ai fais beaucoup d’erreurs de jeunesse à mes yeux du haut de mes 16 ans, cette dernière année que j’ai passer était surement la pire, et j’ai beau chercher des solutions a mes problèmes, je sais que c’est que dans la Torah que je les trouverais…
Seulement je ne sais pas quelles sont les démarches à faire pour essayer de me rapprocher d’Hachem.

J’ai téléchargé 3 de vos cours, j’en est regardé que 2 pour l’instant je viens de finir celui sur la jalousie et ça m’intéresse vraiment.

Ma mère est devenu religieuse depuis que ma grande sœur a eu de graves problèmes et j’avoue que j’admire sa façon d’être aujourd’hui.
J’aimerais pouvoir effacer on va dire les mauvaises choses que j’ai pu faire ou dire et en gros tout recommencer.
Je sais pas ce que vous allez penser en lisant ce que je vient de vous écrire mais dans tout les cas j’espère que vous donnerez de l’importance à mon message et que vous me répondrez le plus vite possible.

Merci et que D’ vous garde le plus longtemps.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Ton message m’est très important.

Sache qu’il y a moyen de tout recommencer à zéro, d’effacer tout le passé et même de le changer en mérites.

Cela s’appelle la téchouva.

Comment faire téchouva ?
Il faut tout simplement dire à D. qu’on a péché (en citant tous les péchés qu’on a faits), dire qu’on regrette (et vraiment regretter), et prendre sur soi de ne plus jamais recommencer.

Pour plus de détails, je te recommande de regarder tous les cours du site sur la téchouva, et sache que le meilleur moyen de se renforcer dans la téchouva c’est l’étude de la Torah.

Donc commence à regarder un maximum de cours pour être bien informée, et tu sauras comment être une bonne juive. Que D. t’aide, n’hésite à me réécrire pour quoi que ce soit, et je serai très heureux que tu me tiennes au courant de tes progrès.

Au revoir, et à très bientôt j’espère,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 6646
Date question sur Leava : 2009-08-24 00:08:10