J’ai diverses questions sur le Talmud, matan Torah, le olam haba.

 

Chalom Rav,

  1. Dans une de vos réponse vous citez la Michna, traité Avoda Zara page 44b ou vous dites que Raban Gamliel se trouvait dans des bain public ornés d’image d’Aphrodite.
    • Même si la ma’hloket ne porte pas dessus, comment se fait-il que Raban Gamliel entre dans un lieu ou des femmes sont représentées …très probablement en tenue très légère, n’était-il pas chomer enaïm ?
  2. Si en proposant la Torah aux Goyim un peuple l’avait accepté, D.ieu l’aurait-il proposés aux autres peuples ou se serait-il « contenté » d’un seul peuple élu ?
  3. Un Midrach dit que quand D.ieu a proposé la Torah au bné Israël, Il a mis la montagne au dessus de leur tête et menacé de recommencé le monde s’il n’acceptaient pas. est ce vrai ?
    • Et si oui le mérite d’avoir dit « Naassé Vénichma » a-t-il toujours lieu d’être ?
  4. A propos des guilgoulim étant donné que les néchamot reviennent sur terre avec des configurations différentes mais lié (la néchama de mon père devient celle de mon fils etc… avec évidemment des génération d’écart) d’où vient l’idée de mazal ou d’âme sœur étant donné que d’un guilgoul à l’autre on épouse une autre néchama ?
    • Enfin même si je suis religieux et que je n’ai aucun doute en la vérité étant donné que d’après de nombreux avis les juifs sont actuellement en grande partie des guilgoulim qui me dit que moi j’aurais droit au gan Eden et que je ne serai pas renvoyé sur terre alors que je suis bien moins religieux qu’un grand nombre de juifs, ainsi à quoi servent les mitsvot si ce n’est avoir droit au olam haba ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Alexandre,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il n’y a aucun doute que Raban Gamliel était chomer enaïm, faisait attention de ne pas regarder ces ornements ou que tout simplement il n’y avait pas là-bas d’ornements impudiques.
  2. Je pense que tous auraient fait un peuple.
  3. Effectivement, lors de l’événement du mont Sinaï, le peuple d’Israël a reçu la Torah de force.
    • Mais lors de l’épisode de Pourim, il est marqué « kiblou hayéhoudim », c’est-à-dire qu’ils l’ont acceptée à nouveau mais cette fois de plein gré à la vue du grand miracle que D. leur avait fait à l’époque.
  4. Tu n’as pas bien compris la notion de guilgoul.
    • Il y a une âme-mère et chaque guilgoul reçoit une partie différente de cette âme-mère.
      • Donc nous sommes en fait différents de nos guilgoulim passés et chaque guilgoul a une âme qui lui est personnelle et chacun a un olam haba personnel aussi.
    • Pour plus de détails, consulte le cours « Réincarnations: qui se lève à la résurrection? »

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 11053
Date question sur Leava : 2010-11-17 23:11:34