J’ai cru comprendre dans Jérémy que D.ieu pouvait parfois annuler l’accomplissement d’une prophétie positive. Est-ce exact ?

 

Bonjour rav,

J’ai une question à vous poser en relation avec les prophètes / prophéties.

Ayant regardé votre conférence « la preuve irréfutable« , j’ai compris que les prophéties « positives » se réalisent tout le temps, tandis que les prophéties « négatives » peuvent ne pas se réaliser parfois (selon s’il y ait teshouva ou non du peuple).
En effet, c’est ce que j’ai lu également dans « le livre de la connaissance » de Maimonide (chapitre 10, tout à à la fin du chapitre).

Il y évoque Jérémie 28,79 pour illustrer, ce qui est très clair.

Néanmoins, en lisant Jérémie je suis tombé sur un passage qui me pose problème , il s’agit du chapitre 18, 710 qui semble laisser penser que D.ieu peut dans certains cas annuler l’accomplissement d’une prophétie positive (?)

Ma question est :

«Comment interpréter Jérémie 18, 710 afin d’être en harmonie avec le chapitre 28,79 ainsi que Deuteronome 18,2022? »

Chalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Alexandre,

La réponse est simple :

  • Si la prophétie positive est dite sans aucune condition, elle va forcément se réaliser mais si, lors de la prophétie, on émet une condition, si cette dernière n’est pas remplie, il est clair que la prophétie positive ne se réalisera pas.
    Or, dans toute la Torah, les bénédictions concernant le peuple d’Israël dépendent de son action, elles donc sont sous la condition du bon comportement du peuple d’Israël.
  • Dans Jérémie chap. 28, le faux prophète annonce une prophétie positive sans conditions.
    Dans cette mesure, si elle ne se réalise pas, ce sera la preuve qu’il est un faux prophète.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 8479
Date de création : 2010-02-16 20:02:14