J’ai 19 ans, je suis froum issu d’une famille froum et je suis à la fac. Comment gérer les relations avec les camarades, les bises, et le fait qu’ils ne savent pas que je suis juif?

Bonjour Rav, J’ai 19 ans, je suis froum issu d’une famille froum, fait de la Yéshiva, mais cette année je suis en fac et il me devient de plus en plus dur de gérer les relations par rapport aux autres camarades. Comme une personne vous l’a déjà dit dans un message, il y a le fameux problème de la « bise ». Bien sur, j’évite par tous les moyens de transgresser cette averah mais je me suis trouvé dans une situation ou la fille voulait absolument me remercier pour un service rendu et sans que je puisse rien faire elle me fit la bise. Je sais que c’est très grave, et je me sens un peu mal après ça. J’essaye de gérer tous les autres problèmes (tête couverte, ne pas s’intégrer dans leurs cercles mais on a vite fait de sembler asocial. Je parle quand même un minimum avec mes camarades de classe mais je ne parle quasiment jamais aux filles (pour éviter tout rapprochement volontaire ou involontaire) mais évidemment ces dernières se rendent un peu compte et ce sont elles qui font maintenant le premier pas. Quelle doit-être ma réaction face a ça ? Comment gérer toutes ces restrictions ? (Je précise que personne ne sait que je suis juif je cache très bien mon jeu mais je n’oserais jamais le leur avouer en partie a cause de l’origine des gens qui fréquentent l’établissement.) Merci pour votre réponse Rav et si vous pouviez faire un cours SPÉCIAL FAC ou ÉTUDES SUPÉRIEURES sur ces problèmes qui sont des cas absolument concrets, ce serait génial. Merci beaucoup et bonne continuation !

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Je pense que la source de tout le problème est que tu n’oses pas leur dire que tu es juif. Cela règlerait absolument tout. Il faut qu’ils comprennent que tu es différent. Tu n’as pas à avoir honte ou peur d’afficher ta différence, car de toute façon, si tu ne le fais pas, un beau jour ils le sauront, et le fait de le leur avoir caché te dépréciera énormément à leurs yeux. Alors au contraire, fais du kidouch Hachem, montre que tu peux être sociable, ouvert et en même temps intransigeant sur tes principes, dans la douceur. Tu feras ainsi un grand kidouch Hachem.
Il est écrit clairement dans le Choulkhan Aroukh (tome Yoré Déa chap. 157 alinéa 2) qu’un juif n’a pas le droit de dire qu’il est non juif, si ce n’est qu’il y a un danger physique. Si c’est ton cas, alors effectivement mieux vaut cacher que tu es juif, et dans ce cas il faut te renforcer pour ne transgresser aucun interdit. Pour cela, il faut faire trois choses: d’abord aller de temps en temps dans un vrai beit hamidrach avec une vraie ambiance juive et étudier la vraie torah de D., cela te boostera énormément; ensuite, te fixer des amendes. Si tu fais une bise ou un autre interdit, prends sur toi de donner une somme assez conséquente en tsédaka. Et pour finir, lire tous les jours 20 minutes de moussar (des livres tels que « Messilat yecharim » ou « Les portes du repentir »).
Je te rappelle ce que dit le premier alinéa du Choulkhan Aroukh: « Mieux vaut être qualifié d’idiot toute sa vie que de fâcher D. un seul instant ». Donc si tu es considéré comme asocial, quelque part tu n’as aucun problème en cela. Cela vaut cela des milliards de fois plus que de faire une fois la bise à une fille, et sache que la souffrance que tu endures n’est que récompense dans le monde de vérité.
N’oublie pas de prier D. qu’Il t’aide tous les jours.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 4429
Date question sur Leava : 2008-12-04 23:12:15